Alerte : À compter du lundi 22 juillet 2024, la collecte des biodéchets sur les communes du Havre et de Sainte-Adresse est désormais effectuée tout au long de la journée. Merci de ne rentrer vos bacs de biodéchets qu’après 19h.

Alerte : En raison de travaux de sécurisation au carrefour nord de la place H. Chevalier, la circulation sur la rue Irène Joliot Curie pourra être perturbée à partir du 31/07 et pour 4 semaines. Une circulation par alternat pourra être organisée selon les besoins.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Education
Nature
Vie associative

"Respecter et cultiver la nature" avec Sens et Être

Sébastien Pottier, Marie-Alix Dalle et Emmanuel Le Bert sont les animateurs de l'association Sens et Être, qui exploite le jardin-forêt du Fort de Tourneville, et met la pratique de la permaculture au service de l'épanouissement des enfants. 

Publié le 16/09/2022

La permaculture, ça vous parle ? Un jardin-forêt, vous connaissez ? Depuis plus d’un an, des groupes d’enfants et d’ados de 5 à 12 ans s’initient ensemble à des activités éducatives en lien avec la nature nourricière, grâce au meilleur support pédagogique qui soit : la terre !

« Dans nos ateliers, les enfants apprennent à respecter et cultiver la nature. »

Développer des potentiels

Sous l’impulsion de ses fondateurs, l’association Sens et Être a d’abord ouvert ses portes aux enfants qui peinent à trouver leur voie dans le système scolaire. En une année, le jardin-forêt du Fort de Tourneville, devenu leur terrain de « jeux », a permis de mettre en pratique les principes de la culture potagère, et aussi de développer le potentiel artistique ou manuel des participants.

« Le travail en commun, l’ouverture aux autres, l’entraide et la satisfaction de produire des plantes, objets ou cabanes utiles redonnent confiance et suscitent même des vocations chez les enfants », constatent les animateurs diplômés, entourés d’experts : paysagiste, cuisinier, menuisier, maraîcher...

De la graine à l'assiette

Désormais ouverts à tous les enfants, les ateliers, fondés sur une double approche ludique et pratique, se déclinent les mercredis et samedis pour faire prendre conscience du chemin parcouru, de la graine à l’assiette. Environnement, biodiversité et alimentation sont au programme libre de ces rendez-vous au cours desquels les jeunes développent leur autonomie.

Reconnue pour son action, l’équipe pédagogique intervient également en collège, au jardin partagé du parc Massillon, et installe même la micro-ferme du site Val Soleil.

Infos et inscriptions
sensetetreassociation@gmail.com
06 70 89 80 04