Alerte : En raison d'un mouvement de grève nationale, la piscine du Cours de la République est fermée ce jeudi 29 septembre 2022 au public et aux activités à partir de 17 heures.

Alerte : En raison d'un mouvement de grève nationale, la piscine de la Mare-Rouge est fermée ce jeudi 29 septembre 2022 de 12h à 13h30.

Alerte : En raison d'un mouvement de grève nationale, la piscine Edouard Thomas est fermée au public ce jeudi 29 septembre 2022 de 17h à 19h. Les activités sont maintenues.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Education
Nature
Vie associative

"Respecter et cultiver la nature" avec Sens et Être

Sébastien Pottier, Marie-Alix Dalle et Emmanuel Le Bert sont les animateurs de l'association Sens et Être, qui exploite le jardin-forêt du Fort de Tourneville, et met la pratique de la permaculture au service de l'épanouissement des enfants. 

La permaculture, ça vous parle ? Un jardin-forêt, vous connaissez ? Depuis plus d’un an, des groupes d’enfants et d’ados de 5 à 12 ans s’initient ensemble à des activités éducatives en lien avec la nature nourricière, grâce au meilleur support pédagogique qui soit : la terre !

« Dans nos ateliers, les enfants apprennent à respecter et cultiver la nature. »

Développer des potentiels

Sous l’impulsion de ses fondateurs, l’association Sens et Être a d’abord ouvert ses portes aux enfants qui peinent à trouver leur voie dans le système scolaire. En une année, le jardin-forêt du Fort de Tourneville, devenu leur terrain de « jeux », a permis de mettre en pratique les principes de la culture potagère, et aussi de développer le potentiel artistique ou manuel des participants.

« Le travail en commun, l’ouverture aux autres, l’entraide et la satisfaction de produire des plantes, objets ou cabanes utiles redonnent confiance et suscitent même des vocations chez les enfants », constatent les animateurs diplômés, entourés d’experts : paysagiste, cuisinier, menuisier, maraîcher...

De la graine à l'assiette

Désormais ouverts à tous les enfants, les ateliers, fondés sur une double approche ludique et pratique, se déclinent les mercredis et samedis pour faire prendre conscience du chemin parcouru, de la graine à l’assiette. Environnement, biodiversité et alimentation sont au programme libre de ces rendez-vous au cours desquels les jeunes développent leur autonomie.

Reconnue pour son action, l’équipe pédagogique intervient également en collège, au jardin partagé du parc Massillon, et installe même la micro-ferme du site Val Soleil.

Infos et inscriptions
sensetetreassociation@gmail.com
06 70 89 80 04