Alerte : En raison du mouvement de grève du mardi 19 mars 2024, la piscine du Cours de la République sera ouverte uniquement pour le cours d'aquafitness à 12 heures 30 puis sera fermée aux activités et au public de 17 heures à 19 heures

Fermer
Concertation
Urbanisme

Un été pour préfigurer les futurs espaces publics

Projet de requalification des espaces publics du centre-ville reconstruit

Le projet de requalification des espaces publics du centre-ville reconstruit a donné lieu à une concertation publique dont les résultats, fin octobre 2019, permettent de tester jusqu'au 4 octobre les aménagements envisagés avec les usagers. La place du Vieux-Marché, le pont Notre-Dame et la Halle aux Poissons sont concernés.

Les objectifs sont clairs : faciliter l'accès du public au bord à quai des bassins, donner plus de place au végétal et au commerce, mettre en valeur le patrimoine ancien ou reconstruit, équilibrer les usages des espaces publics entre voitures, vélos et piétons.

Depuis début juillet, la place du Vieux-Marché et le site de la Halle aux Poissons sont au cœur des aménagements estivaux. Pour retrouver son esprit de place, la première sera végétalisée et piétonnisée, favorisant l'interaction avec le Muséum d'histoire naturelle, ainsi que les animations dans le cadre de l'exposition Charcot, et l'œuvre du sculpteur Stephan Balkenhol installée pour Un Été Au Havre. Six jeux marqués au sol ont d'ailleurs été imaginés. Un balisage léger guide ainsi les piétons vers la Halle aux Poissons, dont les abords accueilleront tables de pique-nique, terrain de pétanque, möllky et exposition.

Préparer l'avenir

Pour joindre plus facilement les deux sites à pied, le pont Notre-Dame sera mis en sens unique et partiellement piétonnisé. La neutralisation du parking nord de la Halle et d'une partie du stationnement sera compensé par des aménagements du quai Videcoq, à la fois très proche de ces sites et de Saint-François. Le nombre total de places de parking correspond à l'utilisation constatée dans le secteur. Ces aménagements d'été doivent d'ailleurs contribuer à rapprocher les quartiers Notre-Dame et Saint-François. À l'issue de la préfiguration, un bilan sera tiré avec les habitants et usagers pour définir les aménagements à réaliser à partir de 2021. C'est en ce sens que la Ville du Havre invite les Havrais à consacrer quelques minutes de leur temps pour répondre à une enquête qualitative en cliquant ici.