Alerte : En raison de l'organisation du ciné piscine, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le vendredi 14 décembre

Fermer
Concertation
Habitat
Travaux
Urbanisme

Une nouvelle étape dans la requalification du centre ancien

Fin du percement de l'îlot Haudry
Requalification du Centre Ancien

Elément clé de la requalification du Centre ancien débutée en 2009, la démolition de l’îlot Haudry qui vient de s’achever est une étape importante au service du désenclavement du quartier Danton opéré par la Ville du Havre. Le passage créé, dédié aux mobilités douces, fera le lien entre la place Danton, le cours de la République et le pôle des gares. Il sera accessible en 2021, échéance de l’aménagement complet de la future allée Aimé Césaire.

Le projet d’envergure de requalification du Centre ancien, que viendra couronner la construction, place Danton, d’un équipement public socioculturel et sportif, a la particularité d’avoir été co-élaboré avec les habitants, usagers et commerçants du quartier, dans le cadre d’une grande concertation, menée par la Ville du Havre entre 2012 et 2015.

La concertation menée par la Ville du Havre s’est traduite par des ateliers thématiques, des visites, des réunions publiques et la mise en place de la Fabrique, lieu d’échange devenu incontournable dans le quartier Danton, et exemplaire à l’échelle du territoire du Havre. La création d’une large ouverture réservée aux piétons et modes doux de circulation, reliant la place Danton au Pôle des gares faisait partie des premiers voeux exprimés par les habitants, dès juin 2012, tout comme la volonté de voir des activités et commerces d'implanter dans les espaces en rez-de-chaussée des futures constructions jalonnant l’allée Aimé Césaire.

Une étape imaginée avec les habitants

Dans le cadre et à l’issue de la concertation publique portant sur le réaménagement du Centre ancien, plusieurs actions ont été mises en place entre 2014 et 2017 sur les espaces concernés, afin de préfigurer la future ouverture entre la place Danton et le Cours de la République :

  • Installation artistique mise en place en 2015, sur la friche laissée libre suite aux premières démolitions, entre la rue Haudry et le Cours de la République, en partenariat avec l’atelier Les 2 cyclopes et l’artiste Laure Delamotte-Legrand. Ce projet avait permis d’organiser plusieurs temps forts à destination des habitants du quartier : ateliers plantations et végétalisation et visites guidées de cette friche devenue jardin spontané (automne 2016, notamment),
  • Les 28 et 30 rue Lesueur ont fait l’objet d’une action collaborative organisée en partenariat avec le collectif d’artistes Les Amarts au printemps 2016 : les habitants du quartier avaient participé à la conception et à l’élaboration d’une fresque participative sur l’ensemble façade du bâtiment.

Les prochains temps-forts
- 19 avril 2018 : pose de la première pierre du futur équipement public place Danton.
- Eté 2018 : présentation publique du projet d’aménagement paysager et immobilier retenus pour la future allée Aimé Césaire.
- Automne 2018 : livraison des jardins partagés de la partie Nord de la place Danton (travaux en cours) et inauguration des sillons.