Alerte : À compter du lundi 22 juillet 2024, la collecte des biodéchets sur les communes du Havre et de Sainte-Adresse est désormais effectuée tout au long de la journée. Merci de ne rentrer vos bacs de biodéchets qu’après 19h.

Alerte : En raison de travaux de sécurisation au carrefour nord de la place H. Chevalier, la circulation sur la rue Irène Joliot Curie pourra être perturbée à partir du 31/07 et pour 4 semaines. Une circulation par alternat pourra être organisée selon les besoins.

Fermer
Elles font bouger Le Havre
Commerce

Voyage gustatif en Italie avec Macicia

Avec son épicerie fine et ses pizzas maison, Clara Mermin propose de la gastronomie italienne dans le quartier Notre-Dame.

Clara Mermin a beau apprécier la dolce vita, le farniente ne fait pas partie de son vocabulaire. Cette havraise, diplômée de l’École de Management de Normandie, a déjà vécu plusieurs vies professionnelles à seulement 26 ans. Après un master, entrecoupé d’une année passée au Mexique, puis d’une étape à Paris où elle devient manager de Force de Vente dans les grands magasins de la capitale, cette dynamique jeune femme perd son travail à cause de la crise sanitaire. Qu’importe, déjà entrepreneuse dans la décoration, elle rebondit, décroche un diplôme de pizzaiola à Bordeaux et ouvre, le 1er mars dernier, Macicia, une épicerie fine aux saveurs italiennes. « J’adore la gastronomie de ce pays et je trouvais que cela manquait au Havre. Nous vendons des produits bruts, à cuisiner chez soi, il n’y a pas de plats préparés. » Ces produits sont évidemment importés d’Italie, sauf les légumes, provenant de circuits courts.

La qualité avant la quantité

Sandwiches et salades sont disponibles le midi, les pizzas, uniquement à partir de 18h, avec une carte mêlant à la fois des classiques et des recettes originales, le tout préparé avec soin et minutie. « Nous priorisons la qualité, donc nous avons très peu de quantité d’avance, les produits trouvés dans nos pizzas sont ceux de l’épicerie. Nous prenons notre temps pour les cuisiner, alors nous avons un nombre limité par soir. » La réservation est donc conseillée afin de pouvoir déguster quelques délices aux noms évocateurs, comme la Tonio ou la Chiara. D’ailleurs, pourquoi Macicia ? « C’était le surnom de ma mère, qui se prénomme Patricia, quand elle était petite. » Précision, le père de Macicia était… italien.

Macicia
6 rue Saint-Jacques - 02 27 15 11 11
Ouvert du mardi au samedi