Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer

Le Havre Est

Sainte-Cécile, Aplemont, Rouelles, Caucriauville, Graville-Soquence

Avec près de 40 000 habitants, le grand secteur de l'Est du Havre est aussi le plus verdoyant. Dans sa grande diversité, il offre un environnement, un patrimoine architectural et une qualité de vie exceptionnels.

Sur un vaste territoire bordé de verdure, l'Est du Havre surplombe fièrement l'estuaire de la Seine et l'entrée de ville dont il reste aussi l'une des grandes portes d'accès. Particulièrement gâté par la nature, il compte de nombreux bois le long de la costière et jusqu'à l'abbaye de Graville, héritage historique et patrimonial unique.

Des rues plantées d'Aplemont dont les noms-mêmes rappellent la présence antérieure de vastes vergers, à la Promenade de Caucriauville qui irrigue tout le quartier d'espaces de détente et de loisirs pour déboucher sur des points de vue imprenables sur l'estuaire, tout l'Est du Havre bénéficie d'un cadre naturel admirable. Véritable poumon vert, le parc de Rouelles avec ses 160 ha de prairies, de bois ou d'étangs réunit un patrimoine historique et naturel remarquable : autour de son ancienne ferme et de son pigeonnier typiquement cauchois se rassemblent joggeurs, familles et flâneurs pour profiter en toutes saisons de ce magnifique espace vert.

Outre les témoins du passé que sont la ferme de la Bouteillerie et l'abbaye de Graville surplombée de son cimetière romantique, le patrimoine architectural a récemment fait l'objet de remarquables réhabilitations, suivies des aménagements urbains liés à la desserte par le tramway, dont l'une des têtes de ligne se situe à Caucriauville. Plusieurs bâtiments emblématiques valent aussi le détour comme l'église Sainte-Cécile, la mairie style art déco à Graville ou encore l'ancien vélodrome de Soquence où se sont écrites les belles pages du cyclisme.

La richesse des équipements sportifs, culturels et de loisirs distingue également l'Est du Havre : citons sa piscine, les stades et gymnase, la médiathèque ultra-moderne et des Salles d'Animations Municipales de proximité, le stade historique et mythique Deschaseaux ou encore l'Atrium et ses deux salles de spectacle. Enfin, la présence de pôles de commerce de proximités réputés (place Sainte-Cécile ou Graville) et plusieurs marchés hebdomadaires attractifs bien au-delà du quartier (Graville, Caucriauville) confortent le dynamisme de ce secteur.

 

L'Abbaye de Graville et son cimetière romantique, témoignage d'un héritage historique et patrimonial unique
© Philippe Bréard
La Promenade de Caucriauville et ses espaces de détente et de loisirs débouchent sur des points de vue imprenables sur l'estuaire
© Philippe Bréard
Patrimoine historique et naturel remarquable, le Parc de Rouelles est aussi le paradis vert des habitants du quartier
© Philippe Bréard

Conseil de quartier

L'annuaire de mon quartier

L'actualité du quartier