Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 9 décembre de 9 heures à 13 heures

Alerte : En raison des conditions météorologiques, le Magic Mirrors sera fermé au public ce week-end

Fermer

Le Havre Est

Sainte-Cécile, Aplemont, Rouelles, Caucriauville, Graville-Soquence

Avec près de 40 000 habitants, le grand secteur de l'Est du Havre est aussi le plus verdoyant. Dans sa grande diversité, il offre un environnement, un patrimoine architectural et une qualité de vie exceptionnels.

Sur un vaste territoire bordé de verdure, l'Est du Havre surplombe fièrement l'estuaire de la Seine et l'entrée de ville dont il reste aussi l'une des grandes portes d'accès. Particulièrement gâté par la nature, il compte de nombreux bois le long de la costière et jusqu'à l'abbaye de Graville, héritage historique et patrimonial unique.

Des rues plantées d'Aplemont dont les noms-mêmes rappellent la présence antérieure de vastes vergers, à la Promenade de Caucriauville qui irrigue tout le quartier d'espaces de détente et de loisirs pour déboucher sur des points de vue imprenables sur l'estuaire, tout l'Est du Havre bénéficie d'un cadre naturel admirable. Véritable poumon vert, le parc de Rouelles avec ses 160 ha de prairies, de bois ou d'étangs réunit un patrimoine historique et naturel remarquable : autour de son ancienne ferme et de son pigeonnier typiquement cauchois se rassemblent joggeurs, familles et flâneurs pour profiter en toutes saisons de ce magnifique espace vert.

Outre les témoins du passé que sont la ferme de la Bouteillerie et l'abbaye de Graville surplombée de son cimetière romantique, le patrimoine architectural a récemment fait l'objet de remarquables réhabilitations, suivies des aménagements urbains liés à la desserte par le tramway, dont l'une des têtes de ligne se situe à Caucriauville. Plusieurs bâtiments emblématiques valent aussi le détour comme l'église Sainte-Cécile, la mairie style art déco à Graville ou encore l'ancien vélodrome de Soquence où se sont écrites les belles pages du cyclisme.

La richesse des équipements sportifs, culturels et de loisirs distingue également l'Est du Havre : citons sa piscine, les stades et gymnase, la médiathèque ultra-moderne et des Salles d'Animations Municipales de proximité, le stade historique et mythique Deschaseaux ou encore l'Atrium et ses deux salles de spectacle. Enfin, la présence de pôles de commerce de proximités réputés (place Sainte-Cécile ou Graville) et plusieurs marchés hebdomadaires attractifs bien au-delà du quartier (Graville, Caucriauville) confortent le dynamisme de ce secteur.

 

L'Abbaye de Graville et son cimetière romantique, témoignage d'un héritage historique et patrimonial unique
© Philippe Bréard
La Promenade de Caucriauville et ses espaces de détente et de loisirs débouchent sur des points de vue imprenables sur l'estuaire
© Philippe Bréard
Patrimoine historique et naturel remarquable, le Parc de Rouelles est aussi le paradis vert des habitants du quartier
© Philippe Bréard

Les élus de mon quartier

Louisa COUPPEY
Louisa COUPPEY
Adjoint au maire, chargée des quartiers Sainte-Cécile, Aplemont / Rouelles / Caucriauville / Graville, Soquence
  • 02 35 19 42 49
  • louisa.couppey@lehavre.fr
  • Permanences :
    le mardi de 9 h à 11 h à la Mairie de Graville - 161, rue de Verdun. Sur rendez-vous au 02 35 19 42 49.

Virginie CHEVRIER
Virginie CHEVRIER
Conseiller municipal délégué auprès de Louisa Couppey, chargée des quartiers Sainte-Cécile et Aplemont
  • 02 35 43 27 27
  • virginie.chevrier@lehavre.fr
  • Permanences :
    un mercredi sur deux de 9 h à 11 h à la Maison municipale d'Aplemont - 41, rue des Saules. Sur rendez-vous au 02 32 74 62 73.

Emmanuel DIARD
Emmanuel DIARD
Conseiller municipal délégué auprès de Louisa Couppey, chargé du quartier Caucriauville
  • 02 35 43 27 27
  • emmanuel.diard@lehavre.fr
  • Permanences :
    - certains jeudis de 13 h 45 à 15 h 45 à la Maison municipale de Caucriauville - 40, rue Jules Vallès. Sur rendez-vous au 02 35 51 67 44 ;
    - un jeudi une fois par mois de 15 h à 17 h à l'Espace Pré Fleuri - agrée Centre social - 6, allée Jean Vilar. Sur rendez-vous au 02 35 51 67 44.

Conseil de quartier

L'annuaire de mon quartier

L'actualité du quartier

Commerce / Emploi
Commerce

Vente en magasin

Grace à nos 3 points de vente, nous redonnons une seconde vie à vos vêtements, et permettons par l’achat des articles vendus en magasin, de faire travailler 56 salariés en insertion, chargés du tri, du nettoyage et de la vente. Chaque salarié en insertion du Grenier aura l’opportunité de passer 3 mois de travail en magasin afin d’apprendre le fonctionnement d’un commerce, et développer plusieurs compétences de vente, et développer la confiance en soi.
Notre magasin Vente Au Poids, ouvert 3 jours par mois (jeudi, vendredi, samedi) permet à toutes nos équipes de passer du travail de production à celui de la vente et de rencontrer ainsi nos clients et donateurs. Nos deux autres boutiques sont ouvertes à tous, il n’y a pas de critères de ressources pour venir faire ses achats au Grenier, vous êtes tous les bienvenus. En effet, en achetant au Grenier, vous favorisez l’emploi local de 56 salariés en insertion.

« Mon rôle d’Encadrante technique est de dynamiser une équipe de douze salariées dans la profession de la vente. Je leur transmets des pratiques pour mettre en valeur nos produits, notamment la création de vitrines, le merchandising, l’étiquetage des articles, et des techniques commerciales (accueil, conseil à la vente, tenue de caisse, fidélisation clients). Les salariées en parcours d’insertion acquièrent des aptitudes professionnelles à ce métier comme l’organisation, l’autonomie, l’écoute, l’esprit d’équipe. J’évalue leurs compétences et participe au suivi de leur parcours d’insertion avec les autres acteurs de notre association. Notre chantier d’insertion est un réel tremplin pour améliorer l’employabilité de nos salariées aujourd’hui, et demain salariées des entreprises du territoire. » Mme Hautot, Encadrante technique.

Concertation / Habitat
Concertation

Le quartier d’Aplemont fait l’objet d’un ambitieux projet urbain qui concerne à la fois ses espaces publics et son habitat. La réunion publique du 19 décembre dernier a permis de présenter aux habitants l’esquisse de la future place Saint-Paul située au cœur du quartier et dont le rôle central pour l’animation est conforté. Suite à la consultation publique menée à...