Alerte : À compter du lundi 22 juillet 2024, la collecte des biodéchets sur les communes du Havre et de Sainte-Adresse est désormais effectuée tout au long de la journée. Merci de ne rentrer vos bacs de biodéchets qu’après 19h.

Alerte : En raison de travaux de sécurisation au carrefour nord de la place H. Chevalier, la circulation sur la rue Irène Joliot Curie pourra être perturbée à partir du 31/07 et pour 4 semaines. Une circulation par alternat pourra être organisée selon les besoins.

Fermer
Entreprises
Logement
Sport
Tourisme
Urbanisme

Barges & Berges : des barges mobiles entre Le Havre et Paris

Réinventer la Seine – Paris – Rouen – Le Havre

Pour réinventer la Seine, l’équipe menée par Barges & Berges SAS a fait le pari du fleuve et développé le seul projet à cheval sur deux villes, Le Havre et Paris. Leur concept se décline autour d’une flotte de quatre barges mobiles appelées à permuter, en fonction des saisons, entre les quais parisiens et ceux du bassin Paul Vatine. « L’idée valoriser le fleuve de manière dynamique, à l’instar de la vie intense qui se déroule sur d’autres grands fleuves européens, était déjà dans nos têtes depuis longtemps », avoue Séverine Chapus, l’une des conceptrices. Avec des architectes, des designers et des enseignants, ils sont aujourd’hui une trentaine de partenaires impliqués pour démontrer que le fleuve est bien cette même rue qui va de Paris au Havre. Selon le postulat que, d’une saison à l’autre, il était possible d’apporter des réponses aux besoins urbains au moyen de barges, l’équipe réinvente la mobilité fluviale. Sur ses quatre barges, il sera possible d’habiter, de travailler, de se dépenser et de créer. On retrouvera ainsi « Le Grand Travailleur », un espace de coworking doublé d’une activité logistique ; le « Grand Aubergiste » qui servira d’auberge de jeunesse accolée à la salle de sport du «Petit Sportif » ; puis « Le Petit Coliving » qui remplacera « Le Petit Sportif » en été afin de développer des capacités d’hébergement supplémentaires. Cerise sur le gâteau, les barges seront fabriquées sur le territoire de la Vallée de la Seine et mettront en valeur la filière normande du bois. À condition toutefois que la partie parisienne du projet soit elle aussi validée… Résultat d’ici quelques semaines.

Pour aller plus loin