Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Cérémonie
Urbanisme

Le Grand Quai distingué

Le projet de requalification du quai de Southampton s’est vu attribuer l’Équerre d’argent d’architecture 2020, décernée par le magazine Le Moniteur, dans la catégorie Espaces publics et paysagers

Le projet de requalification du quai de Southampton s’est vu attribuer l’Équerre d’argent d’architecture 2020, décernée par le magazine Le Moniteur, dans la catégorie Espaces publics et paysagers.

Cette distinction salue le choix de l’architecte-paysagiste Michel Desvignes pour redonner ses lettres de noblesse à cet espace emblématique de l’identité maritime du Havre.

En quelques lignes puissantes et sobres, le projet, à la fois sobre et élégant, avait fait l’objet d’une large concertation publique. Il réussit, avec poésie, à relier l’activité portuaire à l’architecture Perret inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Récemment mise en lumière, la Catène de containers, œuvre de Vincent Ganivet réalisée pour le 500e anniversaire de la fondation du Havre, entre en dialogue avec ces aménagements et participe à l’attractivité retrouvée du quai.

Sur ce quai historique où Claude Monet peignit son célèbre tableau Impression Soleil levant, la première phase de travaux, menée entre 2017 et 2019, a permis d’ouvrir un large panorama sous forme de promenade, et de transformer l’espace en lieu de déambulation, de sport, de culture et de convivialité.

En 2021, la seconde phase des travaux complétera le projet urbain entre la Capitainerie et le port de plaisance pour créer une promenade littorale ininterrompue entre les quartiers sud et le « Bout du monde ».