Environnement
Loisirs
Nature
Sport
Travaux

LH Aventures, au cœur du parc de Montgeon dès avril 2018

Parcours d'accrobranche
De l'accrobranche dans la forêt de Montgeon, dès avril 2018

Les amateurs de sport et de nature devraient être comblés. En avril 2018, le public pourra profiter de quatre parcours d’accrobranche aménagés au sein de la forêt de Montgeon.

"Nous voulons redonner aux Havrais l’envie d’investir le parc forestier de Montgeon. L’ouverture des parcours d’accrobranche correspond à cette volonté d’introduire une activité économique, sportive et ludique respectueuse de la nature", explique Luc LEMONNIER, maire du Havre et président de la CODAH.

Ces parcours d’accrobranche s’intègrent dans un plan de réaménagement global de la forêt de Montgeon, ayant pour objectif de renouveler l’attractivité du parc, dans le respect du caractère naturel du site. Première étape de ce programme global, ces parcours proposeront des activités ludiques et sportives respectueuses de leur environnement. En effet, un inventaire naturaliste du site a permis de confirmer la bonne compatibilité du projet avec le respect de la faune et de la flore locale.

Quatre parcours et deux tyroliennes

Sélectionné au terme d’un appel à projets lancé à l’été 2017, le projet LH Aventures – dont les travaux ont débuté le 5 février 2018 – sera composé de quatre parcours pour toute la famille, classés par difficultés. Simultanément, 160 personnes pourront profiter de ces activités. Deux tyroliennes de 200 mètres passant au-dessus d’un des lacs de la forêt seront aménagées. Le gestionnaire, qui signera une convention d’exploitation de 9 ans avec la Ville, prévoit également un espace détente pour la vente de petite restauration à proximité. Jusqu’à 15 personnes pourraient travailler sur le site en haute saison, jusqu’à 7 en basse saison.

Un plan de réaménagement global de la forêt de Montgeon

A noter que d’ici 2020, 2 millions d’euros seront investis, avec le soutien de la Région Normandie et dans le cadre du contrat d’agglomération, pour repenser les cheminements piétonniers et les circulations routières, favoriser l’usage des modes doux, rénover les aires de jeux et implanter des activités ludiques. Rappelons que le parc forestier de Montgeon s’étend sur 270 hectares. Acquis par la Ville en 1902, il bénéficie depuis 2012 d’un plan de gestion forestier afin de préserver l’importante biodiversité qui le constitue.