Environnement

Pour elle, pour nous : prenons soin de notre plage !

La Ville du Havre s’est engagée dans des actions concrètes de protection du littoral en signant la charte « Une plage sans déchet plastique »,  lancée par le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL), en partenariat avec l’Ademe et l’ONG Surfrider. Dans la mobilisation pour faire reculer la pollution plastique, le comportement de chacun compte.

Le Plan biodiversité mis en place par le gouvernement poursuit un objectif ambitieux : zéro plastique rejeté en mer en 2025. Aujourd’hui, les plastiques sont en effet les déchets les plus répandus dans l’environnement marin. Sur les rivages, 80 % de ces déchets sont d’origine terrestre. Ils constituent une menace pour la biodiversité et rendent les plages moins agréables. En adoptant des gestes simples, il est possible de réduire de façon significative l’impact de nos comportements :

  • Pour les pique-niques, éviter la vaisselle et les contenants (boîtes, sacs) à usage unique et privilégier les articles réutilisables
  • Pour se désaltérer, délaisser les bouteilles plastiques et remplir son gobelet ou sa gourde aux fontaines de la plage : l’eau y est potable !
  • Trier ses déchets : sur la plage comme partout en ville, des poubelles de tri sont à disposition.
  • Ne pas jeter ses déchets au pied des corbeilles. Lorsque l’une est pleine, se diriger vers une autre à proximité. Les détritus laissés à terre peuvent rejoindre la mer après un simple coup de vent.
  • Pour les fumeurs, ne pas jeter ses mégots : laissés au sol, ils partent dans les égouts et peuvent passer au travers des grilles des stations d’épuration, direction : la mer. Le cendrier de poche est un accessoire à avoir sur soi !
  • Laisser la « laisse de mer », ces déchets naturels qui se déposent sur la plage après la marée haute. Maillon naturel indispensable à l’équilibre biologique de la plage, la laisse de mer ne doit pas être confondue avec les déchets produits par l’homme (plastique, ferraille, bois peint, caoutchouc, filets de pêche). Ceux-ci peuvent être jetés dans les bacs à marée.