Concertation
Urbanisme

Réinventer Le Havre, Patrimoine mondial

Un appel à projets lancé pour neuf sites emblématiques du centre-ville havrais
Réinventer Le Havre, Patrimoine mondial : un appel à projets lancé pour neuf sites emblématiques du centre-ville havrais

Lancé le 5 février, l’appel à projets Réinventer Le Havre, patrimoine mondial s’inscrit dans la dynamique d’innovations qui façonne le développement de la ville tout en respectant son identité. Objectif : mobiliser les talents pour donner un second souffle à des sites emblématiques du centre-ville du Havre reconnu par l’UNESCO. La Ville, le Grand Port Maritime, Alcéane, le Groupe Hospitalier et la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire portent l’initiative.

En associant des acteurs majeurs entre Paris et Le Havre, Réinventer la Seine a permis dès 2017 de lancer des projets pour contribuer à concrétiser un axe stratégique et fédérateur. Réinventer Le Havre, patrimoine mondial s’inspire de ce programme et affiche la volonté collective de partenaires de premier plan d’unir leurs efforts pour un territoire : le centre-ville du Havre.

Le cœur du Havre, un site exceptionnel

Bénéficiant d’une situation géographique remarquable, autour des anciens bassins portuaires, de la costière et de la plage, le centre-ville reconstruit constitue le cœur administratif, commercial et culturel du Havre. Il est inscrit depuis 2005 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité UNESCO. C’est une distinction exceptionnelle ! A ce jour, en France, seuls 44 biens sont reconnus par l’UNESCO comme universels. S’étendant sur 150 hectares, l’ensemble urbain et architectural conçu par Auguste Perret et son atelier est un témoignage unique dans l’histoire de l’humanité. Protégé par des dispositifs réglementaires spécifiques sur le bâti, il n’est pas, pour autant, figé et évolue. Des réalisations remarquables tels que le MuMa, l’Espace Niemeyer et la passerelle du Bassin du commerce dialoguent harmonieusement avec l’œuvre de Perret. Depuis 2005, la Ville s’est engagée dans des projets d’équipements et d’aménagements importants : réaménagement des rues piétonnes en 2006, mise en service du tramway en 2012, projet du Grand Quai en cours (voir encadré).

Neuf pépites à reconquérir

Pour poursuivre la dynamique de mise en valeur du centre reconstruit, la Ville et ses partenaires ont choisi de concert neuf sites qui méritent un second souffle. Ces sites remarquables sont ou seront bientôt inoccupés. Il s’agit de l’ancien cinéma avenue Foch, du Crédit Municipal, de l’Ecole de Management de Normandie, des Gobelins, du Centre Régional Jeunesse et Sport, du site Flaubert, du bassin du Commerce, de l’Espace André Graillot et de la Halle aux poissons. Chacun de ces ensembles illustre une page de l’histoire du Havre, le plus ancien étant le Bassin du Commerce, inauguré en 1791 ! Les « pépites » choisies ont toutes une forte valeur patrimoniale. Ainsi, la Halle aux poissons, avec son système de rotonde, est l’un des bâtiments les plus aboutis de la reconstruction. Autre critère qui a motivé la sélection des sites : des surfaces et volumes conséquents. Le site le plus vaste, Flaubert, s’étend sur 12 000 m2 –l’équivalent de la place des Halles ! Enfin, la localisation de chaque site est avantageuse, par exemple : entre la plage et l’Hôtel de Ville pour l’ancien cinéma avenue Foch, à l’entrée du port et des bassins pour l’Espace André Graillot

Qualité de vie et attractivité

Les sites proposés présentent des points d’intérêt communs mais aussi des opportunités variées pour aménager de nouveaux espaces de vie, d’activités et d’échanges. Pour être retenu, un projet devra répondre à trois critères. Il devra s’inscrire dans le « laboratoire d’innovation » que représente Le Havre depuis la reconstruction en développant une dimension pionnière (environnement, réhabilitation…). De plus, chaque projet s’attachera à proposer une mixité d’usages et de fonctions. Enfin, il inclura un élément spécifique (ludique, commercial, résidentiel…) contribuant à l’attractivité du centre-ville. La qualité architecturale et l’insertion du projet dans son environnement sera primordiale, et la préservation du bâti privilégiée.

Imaginer la ville ensemble

Pour créer leur projet, promoteurs, investisseurs, architectes, et porteurs d'idées sont encouragés à tisser des collaborations originales combinant des expertises et des savoir-faire complémentaires. Il s’agit bien, à travers l’appel à projets, de créer une émulation collective. La démarche vient s’ajouter à la concertation engagée par la Ville du Havre auprès des habitants sur le design des espaces publics. Après Danton, Aplemont, l’avenue Foch et le Grand Quai, les Havrais sont invités à cette année à s’exprimer sur le centre-ville quartier des bassins (Notre-Dame, Bourse-Archinard et Saint-François). Pour participer à cette concertation, rendez-vous le 12 mars à 18 h à la Bibliothèque Niemeyer pour une première réunion publique.

Plus d'infos sur www.reinventerlehavre.fr

La renaissance du Grand Quai se poursuit !
Le bon déroulement des travaux va permettre une ouverture au public comme prévu, cet été, de la portion allant du Port de pêche au MuMa. L’espace réaménagé inclura une aire de jeux pour les enfants et des terrasses repensées. Une fois achevé en 2022, le Grand Quai du Havre s’étendra du port de pêche au port de plaisance et sera un lieu de rendez-vous touristique et convivial. Il permettra une promenade continue de Sainte Adresse à Saint-François.

Les dates à retenir
Les équipes sont encouragées à associer le plus en amont possible les exploitants des sites et les utilisateurs pour donner corps à leur projet et le bâtir sur mesure. Le lundi 4 et le mercredi 13 mars prochain, des visites techniques détaillées des sites seront organisées (sur inscription). Les candidatures pour l’ensemble des sites seront à remettre au plus tard le vendredi 26 avril, et les offres finales, fin octobre. Les lauréats seront annoncés fin novembre.
Informations et règlement : www.reinventerlehavre.fr.
Contact : 02 35 19 42 74 - reinventer-lh@lehavre.fr.