Dossier

Le Havre côté shopping

Le Havre côté shopping

© Erik Levilly

Vous avez envie de faire vos emplettes et de choisir les meilleurs produits locaux ? Suivez nos bons plans shopping dans les quartiers du Havre.

Le Havre compte de très nombreux commerces de proximité de qualité qui couvrent tous les besoins, du plus quotidien au plus exceptionnel. En centre-ville, plusieurs pôles s'affirment par leurs spécificités et dessinent un parcours original, prétexte à une grande promenade à travers la ville.

En partant de Saint-Vincent, on parcourt tranquillement les rues commerçantes voisines du square Saint-Roch : ce quartier verdoyant a gagné ses galons de quartier bohème où les magasins spécialisés et les boutiques de fringues ou de déco invitent à butiner. Chaque année, des journées piétonnes permettent d'en profiter encore plus ! On traverse ensuite la magnifique avenue Foch pour rejoindre les rues Paul Doumer et piétonnes dont l'offre de boutiques, cafés, brasseries ou restaurants s'étend jusqu'aux Halles centrales, marché couvert réputé pour ses magasins de bouche de qualité.

À deux pas s'ouvre la majestueuse rue de Paris, aux arcades inspirées de la rue de Rivoli, qui invite à une déambulation (à pieds toujours secs) vers ses boutiques spécialisées et ses ateliers d'artistes. C'est là aussi que se dénichent les produits originaux et créations identitaires du Havre. En remontant cet axe architectural remarquable reliant la mer à la ville, on arrive à l'Hôtel de Ville, pôle commercial qui ouvre vers la rue René Coty : autour du centre commercial éponyme, qui propose de nombreuses animations saisonnières et ludiques, se déploient quelque 200 boutiques pour tous les goûts.

Plus loin, en remontant la rue Maréchal Joffre, on parvient au Rond-Point, avec ses boutiques cosmopolites et son marché multiculturel qui attire les foules chaque samedi sur le champ de foire. En descendant vers le quartier des gares, on traverse la passerelle qui le relie aux Docks Vauban. En investissant et sublimant l'architecture industrielle et portuaire des docks historiques, ce centre commercial et de loisirs fait le plein tous les jours même le dimanche. À quelques encablures,  Saint-Nicolas au flair d'ancien quartier portuaire recèle de très bonnes adresses, notamment pour se restaurer dans des décors originaux.

Enfin, à travers toute la ville s'offre un tissu de marchés hebdomadaires dense et particulièrement vivant, relevant d'une véritable tradition de marché locale : Sanvic, Bléville, Graville, Sainte-Cécile,  Caucriauville... À chaque jour son marché et son quartier avec ses commerçants de proximité pour une expérience shopping pleine d'ambiance. Incontournable entre tous, le marché dominical autour des Halles centrales est le rendez-vous des gourmets et flâneurs du dimanche matin. Et n'oublions pas le marché aux poissons qui attire quotidiennement les amateurs de pêche du jour vers la presqu'île Saint-François.

Région de pêche et de culture, Le Havre et son arrondissement s'enorgueillissent de leurs artisans et petits producteurs. Pour profiter de productions de qualité en circuits courts, la CODAH - Communauté de l'Agglomération havraise - a édité le Guide de la vente directe dans lequel sont dévoilés tous les bons plans pour s'approvisionner en produits bio ou AMAP !