Alerte : [Intempéries] Le marché de Noël est fermé jusqu'au 12/12 par mesure de prévention

Fermer

Dossier

Le Havre insolite

Le Havre insolite

© Erik Levilly

Il y a mille et une façons de découvrir Le Havre. En voici quelques unes pour sortir des sentiers battus et voir la ville autrement.

Le Havre à découvert

Avec Bee Le Havre, c'est en car décapotable (toit vitré décapotable par temps maussade) que les curieux et touristes butinent de lieu en lieu à la découverte de la Cité océane. Munis d'un audio guide qui dispense informations et musiques en lien avec les lieux abordées, les passagers du City Tour accomplissent une formidable balade panoramique et familiale d'1 h 20 environ. Plus qu'un simple bus touristique, ce service quotidien vous plonge toute l'année dans le riche patrimoine de notre ville, ses 500 ans d'Histoire ainsi que ses quartiers emblématiques de la ville basse et ville haute, au rythme d'un surprenant dialogue intergénérationnel.

Le Havre par la mer ou le fer

Envie d'évasion ? Que diriez-vous d'aborder Le Havre par son identité maritime ? Le bateau de 145 places « Ville du Havre II » vous emmène à la découverte du plus grand port à conteneurs de France, au plus près des navires en activité. Prenez ainsi toute la dimension de l'outil portuaire et des géants des mers qui y escalent quotidiennement depuis tous les continents (durée 1 h 15).
Pour ceux qui ont moins le pied marin mais que l'envie de voyager titille, la Locolézarde s'impose. Chaque dimanche d'avril à fin octobre, c'est un voyage historique et insolite qui attend les voyageurs prenant place à bord de la navette ferroviaire reliant Le Havre à Rolleville...  

Le Havre en classe éco

Le Havre, métropole maritime, touristique et industrielle se découvre également via ses acteurs économiques. L'ouverture au public de sites industriels et économiques permet d'entrer dans les coulisses du dynamisme local : Grand Port maritime du Havre, Raffinerie Total, centrale EDF, usine Renault, brûlerie du Havre de Grâce, Pont de Normandie, centre de tri et de recyclage, centre de maintenance du tramway ou encore aéroport du Havre-Octeville sont au programme.

Le Havre en balades

Si vous aimez la marche à pied, profitez des circuits de balades thématiques (« Se balader au Havre ») qui vous guident avec souplesse vers les sites remarquables qui jalonnent la ville. Pour les fans de randonnées, les circuits pédestres de l'agglomération havraise proposent une alternative originale et débordent largement vers les communes voisines.
Ville sportive, Le Havre propose un programme annuel de rondes rollers : destinées à tous les publics et bien encadrées, adaptées aux différents niveaux de pratique, les rondes rollers sont une manière décontractée et libérée de s'aventurer en groupe à travers la ville, lors de balades thématiques et même nocturnes. Sensations garanties !
Enfin, connaissez-vous les greeters du Havre ? Ces habitants bénévoles proposent de vous emmener à la découverte de « leur » Havre, fait de bons plans et d'adresses sympas, de lieux insolites et de petits plaisirs, avec pour moteur la convivialité et des échanges en or mais sans argent !

Retrouvez toutes les informations utiles à la découverte du Havre insolite sur le site de l'Office de Tourisme de l'Agglomération havraise.