Habitat et logement

Vous cherchez un logement social ? Vous souhaitez acquérir un bien immobilier neuf ou ancien ? Vous avez le projet de rénover ou réhabiliter un logement dont vous êtes propriétaire ? Retrouvez ici différents dispositifs qui vous aideront dans vos démarches.
Accompagnement des salariés et des jeunes pour l'accès au logement
Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) afin de faciliter l’accès au logement pour les salariés et de favoriser leur accès à l’emploi. Action Logement accompagne les salariés et les jeunes dans leurs parcours résidentiel et professionnel en leur proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi. L'organisme concentre ses efforts sur l’accompagnement des publics prioritaires.
Aller sur le site Action Logement
Logement social
Demander un logement social
Les conditions d’accès au logement social
Pour accéder à un logement social, vous devez répondre aux conditions suivantes :
- Être de nationalité française ou justifier d’un titre de séjour valable sur le territoire français
- Respecter les plafonds de ressources, qui dépendent de votre revenu fiscal et de la composition de votre foyer
Vous pouvez consulter le portail grand public www.demande-logement-social.gouv.fr pour vérifier si vous êtes éligible à l'obtention d'un logement social.
L’enregistrement de votre demande de logement social
Une seule demande de logement social doit être effectuée, même si elle concerne plusieurs communes.
Vous avez deux possibilités :
1) Formuler une demande en ligne sur le portail grand public
Le Portail grand public www.demande-logement-social.gouv.fr permet :
- d’enregistrer une nouvelle demande de logement social en ligne
- de renouveler ou de mettre à jour une demande de logement social existante
- de consulter un annuaire de guichets
- de consulter des informations statistiques relatives au logement pour les communes qui vous intéressent (le nombre de logements sociaux existants, le nombre de demandes de logements en attente ou encore le nombre de logements attribués l'année dernière)
Faire une demande de logement social en ligne
2) Déposer une demande auprès d’un guichet enregistreur
Pour cela, vous devez compléter le formulaire de demande de logement social et le déposer auprès d’un service qui enregistre la demande, accompagné d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour valable.
Vous recevrez alors, dans un délai d’un mois, une attestation d’enregistrement. Elle vous indique votre numéro unique d’enregistrement et les pièces à apporter pour que votre demande soit instruite.
Votre demande sera alors accessible aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.
Adresses des lieux d'enregistrement de la demande de logement social
Vous pouvez déposer votre demande de logement social dans les lieux suivants :
444 avenue du Bois au Coq
76620 Le Havre
208 boulevard François 1er
76600 Le Havre
138 boulevard de Strasbourg
76600 Le Havre
88 avenue Foch
76600 Le Havre
111 avenue Foch
76600 Le Havre
80 rue de Châteaudun
76620 Le Havre
Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant au 1% logement :
208 boulevard François 1er
76600 Le Havre
Si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez également contacter le Comité pour le Logement et l’Habitat des Jeunes de Seine-Maritime (CLHAJ 76) :
CLHAJ 76
1, rue Lemaistre
76 600 Le Havre
02 35 19 69 76
info.clhaj76@orange.fr
Acquisition de biens immobiliers
Particulier ou investisseur, la Ville du Havre et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole vous accompagnent dans vos projets d’acquisition.
La Ville du Havre vous propose la commercialisation de biens immobiliers :
- Immeubles d’habitation
- Immeubles mixtes avec commerces
Ces biens sont proposés à l’acquisition et peuvent être soumis à des conditions de travaux de réhabilitation définis dans des cahiers des charges, avec possibilité de bénéficier de subventions ou de dispositifs de défiscalisation.
Contacter la Direction des Affaires immobilières pour l'acquisition d'un bien
- Direction des Affaires immobilières - Hôtel de la Communauté urbaine : 02 35 22 25 25
Accompagnement dans votre projet de rénovation
Vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison ou d’un appartement sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ? Vous pouvez bénéficier gratuitement des services de la Plateforme de la Rénovation pour vos projets de travaux.
La Plateforme de la Rénovation, à votre service :
- Elle vous conseille sur la dimension technique du projet pour définir avec vous des travaux « sur-mesure ».
- Elle vous accompagne dans la mobilisation des dispositifs financiers.
- Elle vous dirige vers des professionnels qualifiés.
Faire une demande d'accompagnement dans mon projet de rénovation
Deux possibilités :
- Remplir le formulaire en ligne sur le site Le Havre Seine Métropole
- Prendre contact avec la Plateforme de la Rénovation par téléphone au 02 35 22 25 20
Contacter la Plateforme de la Rénovation
- Plateforme de la rénovation – Hôtel de la Communauté Urbaine - 19 Rue Georges Braque, CS 70854 - 76085 Le Havre Cedex : 02 35 22 25 20
Plus d'infos
- Plateforme de la rénovation
Hôtel de la Communauté Urbaine
19 Rue Georges Braque
76600 Le Havre
8h30-12h30 / 14h-16h30 - 02 35 22 25 20
- ameliorationhabitat@lehavre.fr
- Site "Service-Public.fr" - Droits et démarches
- Site "Service-Public.fr" - Financement de votre projet
- Site "Action logement" - Financement de votre projet
- Site de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole