Amélioration des conditions de vie

Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville du Havre est un établissement public communal à vocation sociale qui accueille des personnes rencontrant des difficultés socio-économiques dont la situation est évaluée par un conseiller social. Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il anime également une action de prévention et de développement social en direction des familles, personnes âgées, jeunes et personnes en difficulté. Le CCAS établit et transmet des dossiers dont l’instruction incombe à une autre autorité.

Demande d'un logement social

Seuls les bailleurs sociaux sont en mesure d'attribuer un logement social. Consultez la liste des bailleurs sociaux au Havre. Vous devrez remplir un formulaire de demande de logement social et trouverez les explications nécessaires dans le document Demande de logement social - Notice explicative.

Cette démarche peut également être réalisée en ligne.

Dans les cas suivants, un accompagnement personnalisé peut vous être proposé par le CCAS :

  • logement actuel non adapté à la situation sociale ou sanitaire
  • freins financiers
  • freins liés à l’autonomie
  • violences intra familiales.

Accès au logement

Le CCAS peut vous accompagner dans vos démarches lors de l’accès à un logement :

  • constitution d’une demande d’avance du dépôt de garantie, demande de cautionnement auprès d’un organisme (FSL, Locapass, …) impérativement avant signature du bail ;
  • soutien pour l’ouverture de vos droits éventuels (ex : demande d’APL, vérification de l’éligibilité au tarif spécial de solidarité et au tarif de première nécessité, …) ;
  • orientation vers les partenaires associatifs pour achat d’équipement de première nécessité ;
  • accompagnement budgétaire ;

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez prendre contact avec la cellule info-sociale :

Microcrédit social

Le CCAS est partenaire de l’association Parcours Confiance (groupe Caisse d’Epargne) et du Crédit Coopératif pour l’instruction de dossiers de micro-crédit social. Ce dispositif permet de financer des projets personnels pour des personnes aux revenus modestes (santé, mobilité, formation, équipement du foyer). Les prêts proposés font l’objet d’un diagnostic sur mesure de la situation financière ainsi que d’un accompagnement budgétaire en lien avec les banques partenaires. Le microcrédit social ne peut être accordé qu'après une évaluation sociale de la situation de l'usager et de sa capacité de remboursement. En tout état de cause, le demandeur doit disposer d'une capacité à rembourser une mensualité de crédit. Un crédit vous engage et doit être remboursé.

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez prendre contact avec la cellule info-sociale :

Accompagnement social et aide financière

Le CCAS - Centre Communal d'Action Sociale - accueille des personnes rencontrant des difficultés socio-économiques. En fonction de votre situation et du degré d’urgence, votre demande pourra être prise en charge directement ou sur rendez-vous avec un conseiller social du CCAS. Une évaluation de la situation sera réalisée par un conseiller social afin de rechercher des solutions adaptées aux différentes problématiques. A cette occasion, plusieurs options pourront vous être proposées :

  • Une aide d’urgence et de première nécessité : aide alimentaire, maintien des fournitures en énergie, prêt « Coup de pouce », aide financière facultative, aide à la mobilité.
  • Un accompagnement contractualisé peut vous être proposé. D’une durée de 6 mois, cet engagement réciproque entre vous et le CCAS permettra de suivre l’avancement de vos démarches en fonction des objectifs que vous aurez définis avec votre conseiller social.

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez prendre contact avec la cellule info-sociale :

Atelier cuisine « plaisir et découverte »

Des ateliers cuisine « Plaisir et Découverte » sont proposés aux personnes bénéficiaires du RSA ou non, repérées par des travailleurs sociaux du CCAS et/ou du Département souhaitant rompre avec l’isolement. Ces ateliers sont à la base d’un travail d’éducation et de prévention en matière de santé, d’hygiène, d’équilibre alimentaire ainsi que d’organisation du budget.

Ateliers de vie quotidienne

Ce sont des ateliers collectifs ludiques et chaleureux, sur les thèmes du budget, de la maîtrise des énergies, de la santé, du logement, …

Point d’accueil prévention santé et médiatrices santé

Pour tout savoir sur l'accueil et l'accompagnement proposés par les Points d'Accueil Prévention Santé (PAPS) de la Ville du Havre et connaître leurs coordonnées, consultez la fiche Santé, Urgences.

Plus d'infos

  • CCAS - Centre Communal d'Action Sociale
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h50
  • 02 35 19 45 58
  • ccasinfosociale@lehavre.fr