Alerte : Une maintenance technique est prévue les 14 et 15 octobre, durant laquelle aucune remise de Carte Nationale d'Identité (CNI) et de Passeports ne sera effectuée.

Fermer
Prévention, Sécurité

Conseil Local de Sécurité Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR)

Présidé par le maire, le Conseil Local de Sécurité Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation est le cadre de concertation des acteurs de la lutte contre l'insécurité et la prévention de la délinquance.

Le CLSPDR favorise l'échange d'informations des partenaires (Etat, Justice, Police, Education nationale, Conseil départemental, bailleurs sociaux, transporteurs, prévention spécialisée, etc.) tout en permettant d'élaborer des stratégies coordonnées. La Ville du Havre s'appuie sur la stratégie nationale de prévention de la délinquance (2020-2024) qu'elle décline localement selon quatre axes :

  • Les jeunes : agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention ;
  • Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger ;
  • La population : nouvel acteur de la prévention de la délinquance ;
  • Le territoire : vers une gouvernance rénovée et efficace.

Des groupes thématiques se réunissent autour de ces priorités et décident ensemble des moyens à mobiliser pour la mise en œuvre d'actions.

Prévention de la radicalisation

Le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) a rédigé le plan national de prévention de la radicalisation qui repose sur les principes de prévention et protection et se décline en 5 axes :

  1. Prémunir les esprits face à la radicalisation
  2. Compléter le maillage détection / prévention
  3. Comprendre et anticiper l’évolution de la radicalisation
  4. Professionnaliser les acteurs locaux et évaluer les pratiques
  5. Adapter le désengagement


Pour plus d'informations, consultez ce site internet.

Le numéro 0 800 005 696 (appel gratuit depuis un poste fixe) permet de signaler et d'obtenir de l'aide face à des situations qui vous paraissent inquiétantes.

Le Gouvernement a également mis à disposition, sur le site Internet Réagir en cas d'attaque terroriste, plusieurs supports de communication (guides pratiques, tutoriels, affiches, vidéos, etc.) récapitulant les gestes et comportements à adopter.

Charte de la vie nocturne

Afin de concilier la tranquillité à laquelle aspirent légitimement les riverains et l’animation nocturne proposée par les bars, les restaurants et les établissements de nuit, la Ville du Havre a souhaité jouer un rôle de médiateur en proposant un cadre d’échange, pour un bien vivre ensemble, avec une charte de la vie nocturne.
Sous l’égide du CLSPDR, le comité technique des débits de boissons est le garant d’une vie nocturne apaisée. Cette instance partenariale est composée de la Sous-Préfecture, des Polices nationale et municipale, de la Direction Salubrité Environnement de la CODAH et du service Réglementation commerciale de la Ville. Elle permet de traiter des situations individuelles lorsque des problématiques de tapages nocturnes sont posées. Elle peut ainsi proposer d’organiser des médiations ou encore convoquer des gérants d’établissements pour les informer des risques auxquels ils s’exposent en cas de persistance des troubles.

Contact référent vie nocturne : 02 35 19 81 88 / vienocturne@lehavre.fr

Plus d'infos