Famille, scolarité

Autour des familles et des jeunes

autour des familles et des jeunes

Suite à l’épidémie du coronavirus Covid-19, le maire du Havre présente les modalités de la sortie progressive du confinement et la reprise de l'activité des services municipaux, plus d'informations en cliquant sur le lien ci-dessous :

Mesures de déconfinement prises par la Ville du Havre

 

La Ville du Havre est aux côtés des familles et des jeunes. Elle met en œuvre et facilite l'accès aux aides pour les familles qui en ont le plus besoin. Elle exerce aussi une action déterminante en faveur de l'orientation et des projets des jeunes. Elle met enfin en place des lieux et moments qui favorisent l'échange entre jeunes et parents.

Pour vous informer, vous orienter, vous conseiller, vous aider, plusieurs structures sont à votre écoute.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS de la Ville du Havre est un établissement public communal à vocation sociale. Il anime une action de prévention et de développement social en direction des familles, des personnes âgées, des jeunes et des personnes en difficulté. Il peut aider les familles rencontrant des difficultés d’ordre financier ou confrontées à des problèmes de logement. Il peut également intervenir en attribuant des aides financières ou alimentaires.

Les centres sociaux

Les centres sociaux sont des lieux d’initiatives, ouverts à tous, portés par des habitants et appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. Ils sont des espaces d’écoute, de valorisation et d’échange de savoirs. Ils proposent des services et des activités pluri-générationnelles à finalité sociale. Ils peuvent vous informer, vous orienter, vous conseiller et vous aider sur des difficultés d’ordre général que vous pouvez rencontrer.

Plus d'informations sur les centres sociaux, en cliquant ici.

La Maison de la Justice et du Droit

A la MJD, toutes vos questions ou interrogations juridiques trouveront une réponse, un conseil ou une orientation. Ce service est gratuit et confidentiel.

Des professionnels du droit et des associations spécialisées pourront vous renseigner sur vos droits et devoirs dans les domaines relatifs à la famille, la consommation, le logement, le travail, le droit de la nationalité et la procédure pénale.

Ils pourront vous apporter un soutien et une assistance adaptée dans le cas où vous seriez victime d'une infraction ou de violences intrafamiliales.

Un écrivain public de l’association AHAM propose également ses services à la MJD pour rédiger tous courriers juridiques, administratifs ou autres (Accueil sur rendez-vous auprès de la MJD).

Toutes les coordonnées ici.

Les assistantes sociales du Département de Seine-Maritime

Les assistantes sociales des Centres Médico Sociaux (CMS) sont à votre disposition. N’hésitez pas à les solliciter. Elles peuvent répondre à vos demandes, vous rassurer, vous proposer des mesures d’accompagnement et vous orienter. A partir de la 6e , l’assistante sociale du collège de votre enfant est également à votre disposition.