Police municipale, fourrière, deux roues

Placée sous l'autorité du Maire, la police municipale encadre, surveille, protège, rassure et se tient à votre disposition, 7 jours sur 7, 24 h sur 24.  Elle intervient pour préserver le cadre de vie et la tranquillité des Havrais.

La Ville du Havre a renforcé son partenariat avec l’Etat afin d’adapter les interventions en matière de sécurité locale. Une convention de coordination, signée pour 3 ans entre la Police municipale du Havre et les forces de sécurité de l’Etat, prévoit de réaliser un diagnostic de sécurité afin de déterminer la nature et les lieux d’intervention.

Opération « Tranquillité Vacances »

L'opération "Tranquillité Vacances" s'adresse à tous et consiste en une surveillance de votre habitation pendant votre absence. C'est une opération gratuite, menée conjointement par la police municipale et la police nationale. Les policiers assurent une présence régulière auprès de votre domicile afin de prévenir un éventuel cambriolage. L'action se met en place pendant les vacances scolaires d'été. La Ville du Havre et la Police nationale ne peuvent être tenues pour responsables si des actes délictueux ont lieu pendant cette période à votre domicile.

Pour s'inscrire, il convient de se présenter à la Police nationale (Hôtel de Police) ou à la Police municipale pour remplir une fiche de renseignements :

  • coordonnées,
  • période,
  • lieu de vacances,
  • nom de la personne à prévenir en cas de problème,
  • présence d'une alarme.

Si vous êtes témoin d'un cambriolage ou si vous remarquez quelque chose d'anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez rapidement la police en composant le 17 ou contactez la police municipale.  

Objets trouvés

Vous avez trouvé un objet, perdu vos lunettes dans un bus ou votre portefeuille dans un magasin, c'est aux objets trouvés qu'il faut s'adresser, muni d'une pièce d'identité.

  • Bureau des objets trouvés
    Police municipale
    5 rue Jules Lecesne
    76600 Le Havre
  • 02 35 19 21 37du lundi au vendredi : de 8h à 16h30

Stationnement gênant et fourrière

La police municipale assure la mise en fourrière des véhicules en stationnement gênant ou abusif ainsi que l’enlèvement des véhicules épaves.

Pour récupérer votre véhicule, présentez-vous au préalable à la Police Municipale. Sur présentation de vos pièces justificatives, elle seule pourra vous fournir le document autorisant la sortie du véhicule. Vous pourrez ensuite vous rendre à la fourrière automobile afin de reprendre possession de votre bien.

Pièces justificatives à fournir :

  • carte grise du véhicule,
  • contrôle technique valide (si le véhicule a plus de 4 ans)
  • assurance en cours de validité,
  • permis de conduire valide.

Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, vous pouvez mandater une personne pour récupérer le véhicule en votre nom.
En plus, des pièces demandées précédemment, le mandataire devra fournir :

  • un courrier du propriétaire du véhicule l’autorisant à effectuer les démarches administratives,
  • une copie de la Carte Nationale d’Identité du propriétaire du véhicule,
  • sa Carte Nationale d’Identité.

Contrôle gratuit de l'échappement des deux roues

La lutte contre le bruit est une priorité pour la police municipale, dans le cadre de son action de Prévention routière. Pour faire contrôler gratuitement l’échappement de votre 2 roues, savoir si votre pot est défectueux, trop bruyant, homologué ou non, rendez-vous à la police municipale. Pas de verbalisation, ni d’amende ! Vous aurez la seule obligation d’effectuer les éventuels travaux nécessaires dans un laps de temps défini.
Cette démarche de contrôle sonométrique peut être effectuée à tout moment auprès de la Police Municipale.
L’émission de bruits gênants est interdite par le code de la route.
Si vous avez modifié le dispositif d’échappement de votre deux roues ou s’il est en mauvais état, vous risquez :

  • une amende de 68 €,
  • l’immobilisation de votre véhicule ou l’obligation de le présenter à un service de contrôle du niveau sonore en vue de sa vérification.

Si vous refusez de le faire vous encourez une amende de 135 €.
Enfin n’oubliez pas que la responsabilité des parents peut être engagée dans le cas d’un non respect de la réglementation par des mineurs.

    Plus d'infos