Action sociale

Services aux personnes en situation de handicap

De multiples services existent pour faciliter le quotidien des personnes handicapées. Pour tout besoin d’information, la Mission Handicap dans la Ville et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) se tiennent à votre disposition.

Les auxiliaires de vie

Les auxiliaires de vie interviennent au domicile pour aider la personne en situation de handicap à effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne : lever, coucher, toilette, soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers), la prise des repas, les sorties... La personne en situation de  handicap participe au coût financier des services selon un taux horaire fixé en fonction de ses ressources.

Pour pouvoir bénéficier de l'aide d'un auxiliaire de vie, il faut :

  • avoir un taux d’incapacité supérieur à 80 % et un type de handicap qui justifie l’aide d’une tierce personne,  
  • être titulaire de l’allocation compensatrice ou d’une majoration pour tierce personne, PCH Aide humaine ou bien bénéficier (si l’on est mineur) du complément de l’AEEH de première catégorie.

Retrouvez ici la liste des auxiliaires de vie

L'aide ménagère

L’aide ménagère intervient pour effectuer des tâches domestiques. Cette prestation relève de l’aide sociale du Département.

Pour pouvoir bénéficier de l'aide-ménagère, il faut :

  • être âgé de moins de 60 ans et avoir été reconnu handicapé par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées),  
  • soit avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %,

Le montant de la participation aux frais dépend du montant des ressources.

Retrouvez ici la liste des structures d'aide ménagère.

Les services d'accompagnement

Les services d'accompagnement sont destinés aux adultes de plus de 18 ans, reconnus personnes en situation de handicap par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) ou qui ont une demande en cours.
Il s’agit d’une aide à la gestion de leur vie quotidienne (gestion administrative et psychologique, maintien au travail) dispensée par des éducateurs spécialisés travaillant en partenariat avec d’autres instances (tutelle, Caisse d’Allocations Familiales, Centre Communal d’Action Sociale).

Retrouvez ici la liste des services d'accompagnement.

La téléalarme

Le système de télé-alarme permet de maintenir à domicile les personnes à mobilité réduite grâce au dispositif d’écoute médicalisée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quand la personne appuie sur le bouton de la télécommande, le transmetteur compose automatiquement le numéro de téléphone du service d’écoute.

Où s'adresser ? Mission Handicap ou Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) (toutes les coordonnées dans « Plus d'infos »)

Les chiens d'assistance

Les chiens d'assistance sont remis gratuitement aux personnes souffrant d’un handicap moteur, se déplaçant le plus fréquemment en fauteuil roulant. Ouvrir et fermer les portes, ramasser des objets, donner l’alerte en cas de problème : les chiens sont capables de répondre à une cinquantaine d’ordres.

  • Handi’chiens - ANECAH (Association Nationale d'Education de Chiens d’Assistance pour Personnes Handicapés)
    250 avenue du Général Leclerc
    61000 Alençon
  • 02 33 29 51 26
  • handichiens.alencon@wanadoo.fr

Les chiens guides d'aveugle

Les chiens guides sont éduqués et remis gratuitement à des personnes déficientes visuelles. Le chien n’a plus à porter de muselière et on ne peut plus lui refuser l’accès aux transports, aux lieux publics, ni l’empêcher d’accompagner son maître là où il exerce son activité (professionnelle, scolaire …). La présence du chien guide ne doit jamais entraîner de surfacturation dans l’accès à une prestation ou à un service.

 

Plus d'infos

  • Mission Handicap dans la Ville - RDC
    Ville du Havre
    1517 place de l'Hôtel de Ville
    CS 40051
    76 084 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30
  • 02 35 19 44 33
  • servicehandicap@lehavre.fr

 

  • CCAS - Centre Communal d'Action Sociale
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 50
  • 02 35 19 48 70
  • ccasliensocial@lehavre.fr