Gestion des déchets
Au quotidien, chacun est acteur de la propreté et peut agir pour réduire les déchets. Chez soi comme sur l'espace public, la propreté et la gestion des déchets nous concernent tous.
La bonne gestion des déchets repose sur une chaîne de services assurés quotidiennement par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : la dotation en conteneurs, la collecte des déchets ménagers et assimilés, la gestion du réseau des centres de recyclage ; le transport des ordures ménagères collectées, des déchets issus des déchetteries ; le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés.
Chaque citoyen participe au bon fonctionnement de cette chaîne en respectant les consignes de tri, de collecte et de dépôt des déchets qu'il génère et en étant attentif aux déchets sortant de l'ordinaire.
Plus d'infos
- Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Hôtel de la communauté urbaine
19 rue Georges Braque
CS 70854
76085 Le Havre Cedex - 02 35 22 25 25
- Site de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
- Site de l'ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
- Site CITEO
- Le Guide du tri
Ambition zéro gâchis
Depuis le 1er septembre 2016, la Communauté urbaine développe une nouvelle politique publique ambitieuse axée sur un défi majeur : réduire la production de déchets et transformer ceux qui restent en ressources pour de ce fait notre impact sur l’environnement.
Le plan d’action « Ambition Zéro gâchis » porté par Le Havre Seine Métropole souhaite donner une nouvelle vie aux 166 000 tonnes de déchets de toute sorte (ménagers, biodéchets, encombrants…) produits chaque année sur le territoire. Un immense défi dont la réussite mobilise des moyens importants et une créativité de tous les instants.
Plus de 200 agents collectent chaque jour les déchets ménagers produits par les 110 000 foyers du territoire. À l’horizon 2025, 65% de ces déchets seront entièrement valorisés. Le Havre Seine Métropole peut compter sur les pratiques responsables de ses habitants qui trient et compostent toujours plus.
Elle met à leur disposition 1 300 points d'apport volontaire de tri sélectif et verre, 80 bornes textiles et 15 000 composteurs personnels ou publics.
Pour compléter ce dispositif, Le Havre Seine Métropole a créé 7 centres de recyclage de proximité dont 2 au Havre, accessibles en tout point du territoire en 15 minutes.
Le déchet est une ressource
Ces dernières années la gestion des déchets a considérablement évolué. Les progrès techniques et les orientations réglementaires ont redéfini le paysage du traitement des matières collectées et désormais le mot d’ordre est la valorisation. La loi de transition énergétique pour une croissance verte a fixé les défis à relever, qu’il s’agisse de réduction ou de tri des déchets.
Les objectifs :
- Découplage progressif entre la croissance économique et la consommation des matières premières ;
- Recyclage de 55 % des déchets non dangereux en 2020 et 65 % en 2025 ;
- Réduction de 50 % à l’horizon 2025 des quantités de déchets mis en décharge.
Sur le territoire de la communauté urbaine, les producteurs de déchets (ménagers ou professionnels) agissent déjà et participent par leurs gestes de tri quotidien à l’atteinte des objectifs. Toutefois, les dernières analyses menées sur le contenu de notre poubelle d’ordures ménagères montrent que le potentiel de progression est encore conséquent. Ainsi, près de 55% des déchets envoyés vers l’incinération devraient trouver une autre voie de valorisation.
Des solutions pour tout et pour tous
Depuis plusieurs années déjà, la communauté urbaine a considérablement fait évoluer son offre de service public en matière de gestion des déchets. Des collectes nouvelles ont été créées (biodéchets), toutes les communes bénéficient d’un ramassage en porte-à-porte des déchets recyclables, le nombre de points d’apports volontaires pour les emballages en verre ou les textiles usagés par exemple progressent, renforçant ainsi la proximité à l’usager pour faciliter le geste de tri.
Des consignes de tri simplifiées
Depuis le 1er septembre 2016, TOUS les emballages et TOUS les papiers se trient dans le bac de tri (containers ou sacs jaunes) ou le point d'apport volontaire « emballages et papiers » le plus proche. Ce nouveau dispositif simplifie considérablement le tri puisque, notamment, les bouteilles, les flacons de salle de bains, les bidons de lessive, les pots de yaourts, les barquettes de beurre, de viande, les films, blisters et sacs plastiques, les pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée… Le verre reste à déposer dans les points d'apport volontaire « verre ».
Cette évolution, rendue possible grâce aux travaux de modernisation du centre de tri Sein’Estuaire au Havre (soutenus financièrement par Eco-Emballages et l’ADEME), permet à la communauté urbaine d’améliorer ses performances de recyclage.
Créer des emplois dans les nouvelles filières de plastique recyclé et préserver les ressources naturelles et l’environnement est une volonté forte de la communauté urbaine et de son partenaire VALORPLAST, repreneur des matières plastiques. Attention tout de même, si les consignes de tri ont été simplifiées cela ne veut pas dire pour autant que l’on peut tout mettre dans le bac jaune. En effet, les jouets, les arrosoirs, les tuyaux d’arrosage et tous les autres objets en plastique ne vont pas dans le bac jaune mais en centre de recyclage, car ce ne sont pas des emballages.
Composter, c’est facile
Le compostage est un processus qui permet de fabriquer son propre terreau à l’aide des déchets de cuisine et de jardin. Il s’agit de superposer différentes couches de déchets organiques (les feuilles, les résidus de tonte, les épluchures de légumes, le marc de café, les coquilles d’œufs...) et de laisser le temps faire son travail.
Actuellement c’est plus de 15 000 composteurs qui ont été distribués aux habitants du territoire. Vous pouvez renseigner les formulaires sur le site de la Communauté urbaine pour demander un composteur individuel ou demander un composteur en pied d'immeuble.
Le réemploi
Un objet qui vous semble en fin de vie n’est pas forcément à mettre à la poubelle ! Si vous souhaitez réparer, réutiliser, donner, échanger, revendre ou acheter tout type d’objets, consultez l’annuaire des acteurs du réemploi et du recyclage du territoire.
Pour aborder la thématique du réemploi, la communauté urbaine organise Réinventif, le salon du réemploi et du recyclage durant la semaine européenne de réduction des déchets. Ce salon permet de faire découvrir le tissu associatif mais également les artistes ou les créateurs qui ont fait du réemploi leur cœur de métier. Cette manifestation se déroule chaque année fin novembre alors venez vite partir à la découverte du réemploi !
Autre lieu incontournable du réemploi, La Recyclerie située au centre de recyclage Havre nord. 4 Associations vous accueillent afin de récupérer vos objets en bon état et leur donner une seconde vie :
- objets et équipements sportifs : « La Roue Libre »
- équipements électriques et électroniques ménagers : « Web Solidarité Le Havre »
- textile, linge, chaussures : « Le Grenier »
- équipement de la personne : « Médico LCF »
Toute les informations sur la collecte et le recyclage sur le site Le Havre Seine Métropole