Proximité, propreté

Gestion des déchets

gestion des déchets

Au quotidien, chacun est acteur de la propreté et peut agir pour réduire les déchets. Chez soi comme sur l'espace public, la propreté et la gestion des déchets nous concernent tous.

La bonne gestion des déchets repose sur une chaîne de services assurés quotidiennement : la dotation en conteneurs, la collecte des déchets ménagers, la gestion du réseau des centres de recyclage ; le transport des ordures ménagères collectées, des déchets issus des déchèteries ; le traitement et la valorisation des déchets ménagers.
Chaque citoyen participe au bon fonctionnement de cette chaîne en respectant les consignes de tri, de collecte et de dépôt des déchets qu'il génère et en étant attentif aux déchets sortant de l'ordinaire.

Ambition zéro gâchis

Depuis le 1er septembre 2016, la Communauté de l’Agglomération havraise (CODAH) développe une nouvelle politique publique ambitieuse axée sur un défi majeur : réduire la consommation de ressources et de ce fait notre impact sur l’environnement.

La CODAH s’associe à la dynamique nationale pour atteindre les objectifs de 55% de valorisation matière et de 23% d’énergie renouvelable à horizon 2020. Pour l'agglomération havraise, le recyclage et la valorisation sont désormais de formidables leviers pour produire de nouvelles matières et de l’électricité ou de la chaleur.

Ce nouveau programme « Ambition zéro gâchis » répond aux engagements de la transition énergétique. Il s’agit de s’appuyer sur deux principes porteurs :

  • sensibiliser le producteur de déchet, particulier ou professionnel, au rôle clé qu’il doit jouer ;
  • investir pleinement l’écosystème lié à la collecte et au traitement des déchets, facteur d’attractivité du territoire, de création d’activités innovantes et d’emplois.

L’économie circulaire est au cœur de cette ambition.

Le déchet est une ressource

Ces dernières années la gestion des déchets a considérablement évolué. Les progrès techniques et les orientations réglementaires ont redéfini le paysage du traitement des matières collectées et désormais le mot d’ordre est la valorisation. La loi de transition énergétique pour une croissance verte a fixé les défis à relever, qu’il s’agisse de réduction ou de tri des déchets.

Les objectifs :

  • Découplage progressif entre la croissance économique et la consommation des matières premières ;
  • Réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés produits d’ici 2020 ;
  • Recyclage de 55 % des déchets non dangereux en 2020 et 65 % en 2025 ;
  • Valorisation de 70 % des déchets du bâtiment et des travaux publics à l’horizon 2020 ;
  • Réduction de 50 % à l’horizon 2025 des quantités de déchets mis en décharge.

Sur le territoire de la CODAH, les producteurs de déchets (ménagers ou professionnels) agissent déjà et participent par leurs gestes de tri quotidien à l’atteinte des objectifs. Toutefois, les dernières analyses menées sur le contenu de notre poubelle d’ordures ménagères montrent que le potentiel de progression est encore conséquent. Ainsi, près de 55% des déchets envoyés vers l’incinération devraient trouver une autre voie de valorisation.

Des solutions pour tout et pour tous

Depuis plusieurs années déjà, la CODAH a considérablement fait évoluer son offre de service public en matière de gestion des déchets. Des collectes nouvelles ont été créées (biodéchets), toutes les communes bénéficient d’un ramassage en porte-à-porte des déchets recyclables, le nombre de points d’apports volontaires pour les emballages en verre progresse, renforçant ainsi la proximité à l’usager pour faciliter le geste de tri.

Elargissement des consignes de tri

Depuis le 1er septembre 2016, TOUS les emballages et TOUS les papiers se trient dans le bac de tri (containers ou sacs jaunes) ou la colonne de recyclage « emballages et papiers » la plus proche. Ce nouveau dispositif simplifie considérablement le tri puisque, notamment, les bouteilles, les flacons de salle de bains, les bidons de lessive, les pots de yaourts, les barquettes de beurre, de viande, les films, blisters et sacs plastiques, les pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Le verre reste à déposer dans les colonnes de recyclage « verre ».

Cette évolution, rendue possible grâce aux travaux de modernisation du centre de tri Sein’Estuaire au Havre (soutenus financièrement par Eco-Emballages et l’ADEME), permet à la CODAH d’améliorer ses performances de recyclage. Cette simplification du tri des emballages va progressivement se mettre en place en France à l’horizon 2022.

Créer des emplois dans les nouvelles filières de plastique recyclé et préserver les ressources naturelles et l’environnement est une volonté forte de la CODAH et de son partenaire VALORPLAST, repreneur des matières plastiques.

Composter, c’est facile

Le compostage est un processus qui permet de fabriquer son propre terreau à l’aide des déchets de cuisine et de jardin. Il s’agit de superposer différentes couches de déchets organiques (les feuilles, les résidus de tonte, les épluchures de légumes, le marc de café, les coquilles d’œufs...) et de laisser le temps faire son travail.

L’opération « Composter, c’est facile » a permis d’équiper près de 12 500 pavillons sur l’ensemble du territoire de la CODAH. Par ailleurs, lorsqu’une majorité de résidents est volontaire, cette action est mise en place en pied d’immeuble. A ce jour, plus de 500 foyers sont déjà impliqués. Pour participer à l’opération de compostage en pied d’immeuble, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le réemploi

Un objet qui vous semble en fin de vie n’est pas forcément à mettre à la poubelle ! Si vous souhaitez réparer, réutiliser, donner, échanger, revendre ou acheter tout type d’objets, consultez l’annuaire des acteurs du réemploi et du recyclage de l’agglomération havraise : annuairereemploi.codah.fr

Pour aborder la thématique du réemploi, la CODAH organise Réinventif, le salon du réemploi et du recyclage durant la semaine européenne de réduction des déchets. Ce salon permet de faire découvrir le tissu associatif mais également les artistes ou les créateurs qui ont fait du réemploi leur cœur de métier. Cette manifestation se déroule chaque année fin novembre alors venez vite partir à la découverte du réemploi !