Rénovation / Réhabilitation

La Ville du Havre et la CODAH portent une attention constante à l’amélioration de l’habitat ainsi qu’à l’accroissement des performances énergétiques des logements. Elles accompagnent tout propriétaire à l’appui de conseils et d’aides financières.

Le service Amélioration de l'Habitat de la Ville du Havre, implanté dans l'Espace Rénovation Logement, gère une opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) :

  • OPAH-RU Centre ancien.

L’équipe est à disposition des propriétaires et propose des accompagnements pour :

  • visiter et diagnostiquer l’état de dégradation des logements,
  • informer sur les aides disponibles et réaliser les études de faisabilité des projets de travaux (aspects techniques, thermiques, financiers et administratifs)
  • préparer et suivre les dossiers de demande de subventions
  • proposer un suivi social des occupants.

En dehors du périmètre du Centre Ancien, la Plateforme de la Rénovation de la CODAH prend le relais pour les autres secteurs de la ville et de l'agglomération. L’ensemble des propriétaires occupants ou bailleurs peuvent s’informer auprès de la Plateforme de la Rénovation au 02 35 22 35 20 ou par mail : renover@codah.fr.

Périmètres d'intervention

Vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de subventions pour la réhabilitation du logement que vous habitez ou que vous mettez en location. Selon leur compétence géographique, le service Amélioration de l’habitat de la ville du Havre ou la Plateforme de la Rénovation de la CODAH vous accompagne gratuitement dans vos démarches.

Le service Amélioration de l’habitat de la ville du Havre intervient dans le Centre ancien (secteurs Danton, Rond-Point, Massillon). Téléchargez la cartographie du périmètre OPAH-RU Centre ancien, ainsi que la liste des adresses.

Aides financières

La convention d’OPAH-RU, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain, permet à des propriétaires d’obtenir des subventions, sous certaines conditions (ressources, niveaux de loyers pratiqués) pour la réhabilitation de leurs logements ou des parties communes de leurs immeubles. Une nouvelle convention a été signée avec l'ANAH - Agence Nationale de l'Habitat, le Département, la CODAH et la CAF sur le périmètre du Centre ancien. L'objectif de cette convention est de réhabiliter 190 logements propriétaires occupants / propriétaires bailleurs, et 22 copropriétés à réaliser d'ici fin 2021.

  • Vous êtes propriétaire occupant
    Vous occupez le logement à rénover, le service Amélioration de l'habitat propose des subventions en fonction de vos revenus et de la composition du foyer. Pièce à fournir : avis d'imposition N-1
  • Vous êtes propriétaire bailleur
    Vous mettez en location le logement à rénover,  le service Amélioration de l'habitat étudie chaque cas en fonction des projets du propriétaire (travaux, profil des occupants...).
  • Vous êtes en copropriété
    Le service Amélioration de l'habitat propose un accompagnement pour les copropriétaires via leur syndic. L'équipe se tient à votre disposition pour toute étude liée à la rénovation de votre immeuble.

Pour tout savoir sur les aides à la rénovation de logement, téléchargez le guide OPAH-RU Centre ancien. Un nouveau dispositif est également mis en place sur le Centre Ancien : le POPAC (Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés). Pour tout savoir sur la gestion de votre copropriété, téléchargez le guide POPAC.

Ravalement de façade

Vous êtes propriétaire ou co-propriétaire dans le centre ancien et vous souhaitez :

  • ravaler la façade de votre immeuble en briques apparentes,
  • favoriser le retour à la brique de votre immeuble enduit,
  • engager des travaux visant à assurer la préservation des détails architecturaux et éléments de décor de votre immeuble,

Le centre ancien abrite de véritables bijoux architecturaux, qui nécessitent d'être rénovés. Afin d’assurer la qualité des ravalements, une campagne est lancée à l’attention des habitants des résidences privées. Le but ? Assurer la pérennité des immeubles ; sauvegarder le patrimoine existant construit en briques, essentiellement au XIXe siècle ; embellir les bâtiments et l’espace urbain. Il vous sera donc possible de faire une demande de subvention qui vous aidera dans la réalisation de votre projet de ravalement.

Les conditions : uniquement sur les immeubles qualifiés décents par l'OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain).
Vous pouvez télécharger le document "Ravalement de façade dans le Centre ancien" pour tout savoir sur les aides au ravalement de façade : la procédure à suivre, les types de travaux, les aides existantes...
Vous pouvez aussi contacter le Service urbanisme de la Ville du Havre au 02 35 19 45 47. Les techniciens vous informeront sur les aides dont vous pouvez bénéficier, vous accompagneront dans la préparation et l'élaboration de votre projet et vous conseilleront sur les travaux à réaliser.

Plus d'infos