Déplacement

Handicap et mobilité

Handicap et mobilité

Pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap, des services spécifiques existent afin de favoriser leur autonomie : transport individuel, transport en commun ou aide au déplacement.

Transport en commun

La Ville du Havre, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Havraise (CODAH) veille à l’accessibilité de son réseau bus et tramway.

Mobi’Fil, un service de transport spécialisé à la demande existe sur l’agglomération Havraise (sous certaines conditions). Découvrez toutes les infos sur le service Mobi'Fil.

L’association Point de Mire édite également en braille les horaires des lignes régulières d’autobus en collaboration avec LIA.

Stationnement

Plus de 953 emplacements de stationnement sur la voirie sont réservés aux véhicules des personnes titulaires de la carte européenne de stationnement. Des places réservées existent également dans les parkings souterrains. 
La carte européenne est une carte de stationnement nominative et personnalisée réservée aux personnes handicapées, valable sur l’ensemble du territoire communautaire. Toute personne titulaire de la carte européenne de stationnement peut se garer gratuitement sur l’ensemble des zones payantes de surface, sauf dans les parcs équipés de barrière d’ouverture.

Pour obtenir la carte, remplissez un dossier de demande de Carte Européenne de Stationnement auprès de :

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine-Maritime (MDPH)
    13 rue Poret de Blosseville
    76 100 Rouen
    Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30
  • 02 32 18 86 87
  • mdph@cg76.fr

Pour demander une carte ancien combattant (qui permet le stationnement au même titre que la carte européenne de stationnement), adressez-vous au :

  • Service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC)
    Cité administrative
    2 rue Saint Sever
    76032 Rouen Cedex
  • 02 32 18 86 87
  • sd76@onacvg.fr

Accessibilité des espaces publics

La question du handicap dans la cité est intégrée à l’ensemble des projets concernant les déplacements urbains. L’accès aux principaux équipements fait l’objet d’une attention particulière.

Les aménagements de voirie

Depuis plusieurs années, le cheminement des personnes à mobilité réduite est pris en compte et amélioré grâce à des travaux de voirie. Cela se traduit notamment, lorsque cela est possible, par des trottoirs élargis, une implantation du mobilier évitant les rétrécissements de chaussées ainsi que par des abaissements de trottoirs (PAVE : Plan d’Accessibilité de la Voirie des Espaces Publiques).

Les feux sonores

Plus de 1177 passages protégés sont équipés d’un dispositif sonore qui renseigne sur la couleur des feux piétons et qui se déclenche à partir d’une télécommande personnelle.

La liste des feux sonores en braille et gros caractères est disponible sur simple demande et gratuitement auprès de :

Les télécommandes sont remises gratuitement par la Ville du Havre aux personnes titulaires de la carte d'invalidité avec mention cécité. Pour obtenir une télécommande, vous pouvez vous adresser à l'un des trois sites suivants :

  • Mission Handicap dans la Ville - RDC
    Ville du Havre
    1517 place de l'Hôtel de Ville
    CS 40051
    76 084 Le Havre Cedex
  • 02 35 19 44 33

 

    • Association Louis Delamare
      12/14 rue Albert André Huet
      76 600 Le Havre
    • 02 35 41 33 63

     

      • Association Point de Mire
        3 rue Casimir Delavigne
        76 600 Le Havre
      • 02 35 42 41 95
      • pointdemire@aol.com

      Plus d'infos