Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Proximité, propreté

Animaux en ville

photo-chat-chien.jpg

© Adobe Stock

Un animal domestique, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’un oiseau ou encore d’un rongeur, est un être vivant et sensible. Son bien-être dépend donc de ses conditions de vie, du cadre dans lequel il évolue, mais aussi de sa relation avec son propriétaire.

Avant d’adopter un animal, il convient donc de se poser les bonnes questions : quelles sont vos motivations, les conditions dans lesquelles vous pouvez accueillir l’animal, votre disponibilité pour bien vous occuper de lui ? Il faut également prendre en compte le coût que représente un animal domestique au quotidien : vaccination, tatouage, stérilisation, frais de garde, nourriture, soins, etc., autant de choses à assurer lorsque l'on devient propriétaire d’un animal domestique.

Vivre avec un animal est donc un acte réfléchi, une décision importante qui doit être partagée avec tous les membres de sa future famille. Cela représente un engagement fort, une responsabilité, mais aussi des devoirs à accomplir pendant de très nombreuses années.

Si les animaux sont omniprésents en ville, qu'ils soient de compagnie, sauvages ou nuisibles, leur place en ville doit être réfléchie. Afin de garantir un partage harmonieux de l’espace urbain, des gestes simples et une meilleure compréhension permettent de participer à une bonne cohabitation avec l'homme.