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Dossier

Organiser son déménagement

Réussir sa vie étudiante au Havre

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Vous avez trouvé un nouveau logement et vous allez bientôt déménager. Diverses démarches sont à effectuer auprès des personnes et des organismes dont vous utilisez les services ou qui gèrent des dossiers vous concernant. Lesquelles et dans quels délais ? Toutes les réponses dans ce dossier.

Le plus tôt possible avant votre déménagement

Lorsqu’on décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent le logement actuel, les enfants et l'organisation matérielle du déménagement.

Logement

  • Si vous êtes locataire, vous devez notifier votre départ au bailleur (au moins 3 mois avant le déménagement généralement), puis avant de quitter votre logement, vous devez effectuer ensemble un état des lieux.
  • Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez un lot de copropriété, il faut informer le syndic et lui demander un arrêté de compte de charges.

Attention : vous devez conserver les papiers concernant le logement pendant un certain temps.

Conditions matérielles du déménagement

Vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel pour vous garantir contre les risques de vol ou de détérioration du mobilier ou de retard dans le déménagement. Vous pouvez vérifier si l'entreprise choisie est bien inscrite au registre des transporteurs.

Jours de congés

Si vous avez des enfants

Dans les deux mois précédant le déménagement

Il faut prévenir diverses administrations et organismes et actualiser sa situation auprès des entreprises qui gèrent les contrats et abonnements.

Vous pouvez déclarer par internet en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (CAF, MSA, CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi...).

Faire suivre votre courrier

Vous pouvez faire réexpédier votre courrier en utilisant le service proposé par la Poste.

Informer les organismes sociaux

Vous devez informer les organismes qui gèrent les prestations :

Avertir les administrations

Si vous êtes propriétaire ou héritier d'une concession funéraire, ou si vous en assurez l'entretien régulier, vous devez avertir les services responsables de la gestion du cimetière.

Services (électricité, gaz, eau, téléphone, internet)

Banque - Assurance

Transmettez vos nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent :

Animaux domestiques

Si vous avez un chien, un chat ou un furet identifié, vous devez actualiser son dossier dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques.

Au plus vite après le déménagement

Carte grise et permis de conduire

Vous devez faire inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise.

À noter : bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez demander à ce que la nouvelle adresse soit enregistrée dans le système national des permis de conduire.

Papiers d'identité – listes électorales

Si vous êtes Français ou citoyen d'un État membre de l'Union européenne, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez demander à ce que votre nouvelle adresse figure sur votre carte nationale d'identité et votre passeport.

Si vous êtes étranger, vous devez faire modifier votre titre de séjour.

Récupérer son dépôt de garantie

Si vous étiez locataire, vous récupérez le dépôt de garantie versé auprès de votre ancien propriétaire dans le mois ou les 2 mois qui suivent le déménagement.

Dans les 6 mois qui suivent le déménagement

Si vous avez 3 enfants ou plus, vous pouvez demander sous conditions une prime de déménagement à votre CAF ou à la MSA.

Que vous viviez seul(e) ou en couple, votre ville et votre département peuvent éventuellement vous accorder des aides financières pour vous installer, notamment au titre du fonds de solidarité pour le logement (FSL).