Dossier
Organiser son déménagement

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Vous avez trouvé un nouveau logement et vous allez bientôt déménager. Diverses démarches sont à effectuer auprès des personnes et des organismes dont vous utilisez les services ou qui gèrent des dossiers vous concernant. Lesquelles et dans quels délais ? Toutes les réponses dans ce dossier.
Le plus tôt possible avant votre déménagement
Lorsqu’on décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent le logement actuel, les enfants et l'organisation matérielle du déménagement.
Logement
- Si vous êtes locataire, vous devez notifier votre départ au bailleur (au moins 3 mois avant le déménagement généralement), puis avant de quitter votre logement, vous devez effectuer ensemble un état des lieux.
- Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez un lot de copropriété, il faut informer le syndic et lui demander un arrêté de compte de charges.
Attention : vous devez conserver les papiers concernant le logement pendant un certain temps.
Conditions matérielles du déménagement
Vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel pour vous garantir contre les risques de vol ou de détérioration du mobilier ou de retard dans le déménagement. Vous pouvez vérifier si l'entreprise choisie est bien inscrite au registre des transporteurs.
Jours de congés
- Si vous êtes salarié, vous pouvez éventuellement bénéficier d'un congé pour déménagement.
- Si vous êtes agent public, vous pouvez éventuellement bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence.
Si vous avez des enfants
- Si vos enfants sont à l'école maternelle ou élémentaire, vous pouvez demander à changer d'établissement ou maintenir vos enfants dans leur ancienne école.
- Si vous avez des enfants au collège ou au lycée, il faut procéder au changement d'établissement.
Dans les deux mois précédant le déménagement
Il faut prévenir diverses administrations et organismes et actualiser sa situation auprès des entreprises qui gèrent les contrats et abonnements.
Vous pouvez déclarer par internet en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (CAF, MSA, CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi...).
Faire suivre votre courrier
Vous pouvez faire réexpédier votre courrier en utilisant le service proposé par la Poste.
Informer les organismes sociaux
Vous devez informer les organismes qui gèrent les prestations :
- Caisse d'allocations familiales (CAF) ou Mutualité sociale agricole (MSA),
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou éventuellement l'organisme chargé de votre couverture maladie si vous êtes fonctionnaire,
- Caisse de retraite,
- Complémentaire santé, mutuelle
Avertir les administrations
- service des impôts,
- centre du service national (si vous avez entre 16 et 25 ans).
Si vous êtes propriétaire ou héritier d'une concession funéraire, ou si vous en assurez l'entretien régulier, vous devez avertir les services responsables de la gestion du cimetière.
Services (électricité, gaz, eau, téléphone, internet)
- Effectuez les démarches utiles auprès de vos fournisseurs d'énergie (gaz et électricité). Retrouvez ici tous les numéros utiles. La demande de raccordement peut s'effectuer soit auprès d'un fournisseur, soit auprès du gestionnaire de réseau de distribution.
- Informez les entreprises qui gèrent vos autres comptes ou abonnements, passés ou à venir : services des eaux, opérateurs de téléphonie, télévision, internet
Banque - Assurance
Transmettez vos nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent :
- vos comptes bancaires,
- votre assurance habitation, si vous avez quitté un logement loué ou si vous étiez propriétaire,
- l'assurance auto,
- l'assurance-vie.
Animaux domestiques
Si vous avez un chien, un chat ou un furet identifié, vous devez actualiser son dossier dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques.
Au plus vite après le déménagement
Carte grise et permis de conduire
Vous devez faire inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise.
À noter : bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez demander à ce que la nouvelle adresse soit enregistrée dans le système national des permis de conduire.
Papiers d'identité – listes électorales
Si vous êtes Français ou citoyen d'un État membre de l'Union européenne, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez demander à ce que votre nouvelle adresse figure sur votre carte nationale d'identité et votre passeport.
Si vous êtes étranger, vous devez faire modifier votre titre de séjour.
Récupérer son dépôt de garantie
Si vous étiez locataire, vous récupérez le dépôt de garantie versé auprès de votre ancien propriétaire dans le mois ou les 2 mois qui suivent le déménagement.
Dans les 6 mois qui suivent le déménagement
Si vous avez 3 enfants ou plus, vous pouvez demander sous conditions une prime de déménagement à votre CAF ou à la MSA.
Que vous viviez seul(e) ou en couple, votre ville et votre département peuvent éventuellement vous accorder des aides financières pour vous installer, notamment au titre du fonds de solidarité pour le logement (FSL).