Alerte : RISQUES MAJEURS : Le premier mercredi du mois de mai étant férié, les essais mensuels des sirènes d'alerte auront exceptionnellement lieu le jeudi 2 mai à l'horaire habituel.

Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Urbanisme

Autorisations d'urbanisme

Permis, certificats, déclarations préalables

Une autorisation d’urbanisme délivrée par la Ville du Havre est nécessaire avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement (division de terrains, lotissements, aires de stationnement, installations de caravanes, ravalement, clôture, changement de fenêtre...), changer la destination d’un bâtiment. Selon l'importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux. Les travaux, même de faible importance, effectués sans autorisation peuvent entraîner des sanctions pénales, civiles et administratives : amende, démolition, remise en état des lieux…

Toute l'info sur les différentes autorisations d'urbanisme

Ces différentes autorisations sont des documents administratifs qui permettent de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme. Quelle que soit votre demande, un dossier constitué de divers documents dont la liste est énumérée sur la notice du formulaire correspondant, devra être déposé.

Un architecte doit être obligatoirement sollicité pour la création ou la modification de constructions de plus de 150 m², ainsi que pour les demandes présentées par une personne morale. Vous devrez afficher votre permis de construire sur un panneau pendant toute la durée de vos travaux.

La déclaration d’ouverture de chantier

Dans le cas d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager, les travaux peuvent débuter dès l’obtention de l’autorisation. Le bénéficiaire doit avertir la mairie du commencement des travaux en effectuant une déclaration d'ouverture de chantier.

Durée de validité des autorisations d’urbanisme

Les permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables, permis de démolir ont une durée de validité de 3 ans, pendant lesquels les travaux devront être commencés. Vous pouvez demander la prolongation de votre autorisation si vous ne pouvez pas commencer les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous prévoyez d'interrompre le chantier durant plus d'1 an. L'autorisation peut être prolongée 2 fois pour une durée d' 1 an. La demande de prolongation est à adresser par courrier au service Droit des Sols Permis de construire 2 mois avant la fin de la validité de l’autorisation. La durée du certificat d'urbanisme (qu'il s'agisse d'un certificat d'urbanisme d'information ou d'un certificat d'urbanisme opérationnel) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

L’achèvement des travaux

La déclaration d'achèvement des travaux dite "déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT)" est un document qui permet de signaler à l'administration l'achèvement des travaux et la conformité de la construction dans le cas : du permis de construire, du permis d'aménager et de la déclaration préalable. Elle est obligatoire une fois que les travaux sont totalement terminés.

Plus d'infos