Collèges et Lycées

collèges

© istock

La ville du Havre compte vingt collèges et douze lycées pour accueillir les jeunes. Retrouvez leur localisation à l'aide de la carte interactive et découvrez les informations essentielles sur chaque établissement. (CARTE SIGU)

La scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Votre enfant sera affecté dans le collège le plus proche de votre domicile, selon la carte scolaire. Les affectations et les dérogations sont sous la responsabilité du rectorat. Une dérogation accordée pour l’école primaire n’est donc pas reconduite pour le collège.
A l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel.

Pour aider votre enfant à s'orienter et déployer son projet, les structures d'orientation et d'information pour les jeunes sont à votre disposition.

L’inscription au collège ou au lycée

Si votre enfant est scolarisé dans une école primaire privée sous contrat, une demande d'entrée en collège public doit obligatoirement être transmise au rectorat par le directeur de l'école. En cas de changement d'adresse, vous devrez vous présenter à la direction Vie scolaire de la Ville du Havre muni d'un justificatif de domicile, afin de faire modifier vos coordonnées. Il vous sera alors remis une attestation de domicile que vous devrez transmettre au directeur d'école qui en informera le rectorat.

Suivre un enseignement artistique renforcé CHAM CHAD

Si votre enfant le souhaite, les Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse (CHAM et CHAD), lui offre la possibilité de suivre un enseignement artistique renforcé, grâce à une adaptation de l'emploi du temps.

  • Les CHAM et CHAD du Conservatoire Arthur Honegger s’adressent aux classes de 6e à la 3e du collège Raoul Dufy. L’entrée en CHAM ou CHAD implique une double inscription : l’une au collège Raoul Dufy, l’autre au Conservatoire. Pour les élèves de CM2 : s’adresser au directeur de l’école où est scolarisé votre enfant.
  • Les CHAM musiques actuelles, sont ouverts aux élèves du collège Irène Joliot Curie, quel que soit le niveau, même débutant. Les cours sont dispensés par le CEM, une école de musique associative dédiée aux musiques actuelles.

Les aides financières à la scolarité

Au collège, elles sont attribuées par l’Éducation nationale pour une année scolaire sous condition de ressources et en fonction du nombre d’enfants à charge (éléments justifiés par l’avis d’imposition).
Au lycée, elles sont attribuées par l’Éducation nationale aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté. Elles sont calculées en parts qui varient en fonction des ressources et des charges de la famille.
Au mérite, c'est une bourse de complément à la bourse de lycée, destinée aux élèves s'engageant dans un cycle conduisant au baccalauréat et ayant obtenu une mention "bien" ou "très bien" au brevet ou s'étant distingués par leurs efforts en classe de troisième. Pour tout renseignement, contactez le secrétariat de l’établissement fréquenté par votre enfant.

L’internat d’excellence Claude Bernard

Les internats d’excellence ont été lancés dans le cadre de la dynamique "Espoirs Banlieues" en février 2008 afin de promouvoir l’égalité des chances et la mixité sociale. L'internat du Havre a ouvert ses portes en septembre 2010. Porté par le collège Claude Bernard, il offre un cursus éducatif complet à des élèves motivés qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. La ville du Havre, soutient ce dispositif depuis sa création.

  • Collège Claude Bernard
    65 rue Hannès Montlairy
    76 600 Le Havre
  • 02 35 44 80 61

 

Plus d'infos

  • Direction Vie scolaire - 1er étage
    Ville du Havre
    1517 place de l'Hôtel de Ville
    CS 40051
    76 084 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30
  • 02 35 19 44 94
  • viescolaire@lehavre.fr