Soutien aux aidants

Accompagner les plus fragiles, c’est également être au côté des aidants. Ces proches qui investissent beaucoup de temps et d’énergie ont besoin d’être soutenus. La Ville a mis en place le Cercle des Aidants ainsi que des ateliers de réduction du stress. Enfin, le CCAS organise chaque année un séjour de répit destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et à leur proche aidant.

Cercle des Aidants

Un aidant est une personne qui accompagne au  quotidien un proche âgé ou en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie quel que soit son âge. En créant le Cercle des Aidants en 2013, la Ville du Havre a souhaité encourager l’entraide en permettant aux aidants familiaux de rompre ainsi leur isolement.
Le Cercle des Aidants est un lieu d’information, de rencontre et de soutien. Animés par un psycho-praticien, un coordinateur social et un médecin libéral, ces temps d’échange dans un cadre convivial permettent à la communauté des aidants de se retrouver autour de thématiques en lien avec leurs préoccupations, pour partager des expériences et s’entraider.

Ces rencontres gratuites se déroulent :

  • le 3e mardi de chaque mois, de 14 h à 15 h 30, au MuMa, Musée d’Art moderne André Malraux
  • un jeudi tous les deux mois au Parc de Rouelles rue de la Bouteillerie de 15h00 à 16h30

L’inscription est obligatoire auprès du CCAS ou cercledesaidants@lehavre.fr.

Ateliers de réduction du stress

En complément du Cercle des Aidants, des ateliers de réduction du stress sont également proposés à destination des aidants familiaux. Animés par une sophrologue, ces stages en groupes de 8 à 10 participants aident à atténuer le stress que génère le suivi d’un proche au quotidien.

Ces ateliers gratuits, se déroulent le mardi de 14h00 à 15h00 à l’Hôtel Dubocage de Bléville (quartier St François) sur inscription au CCAS ou cercledesaidants@lehavre.fr. Ils sont dispensés pendant un cycle de 5 ou 6 séances.

Séjour répit aidant/aidé

La Ville du Havre organise chaque année un séjour de répit de 5 jours destiné aux personnes âgées havraises de plus de 60 ans en perte d’autonomie et à leur proche aidant. Ce voyage permet à la personne qui partage le quotidien d’un parent malade (conjoint, parent, ami, voisin) de se reposer et de profiter des nombreuses animations offertes (visites culturelles, animations, randonnées, soirées festives), tout en sachant son proche en toute sécurité auprès de professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes fragiles.

Grâce à la convention avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), des tarifs réduits peuvent être proposés aux personnes non imposables en perte d’autonomie.

Les participants bénéficient du transport en car aller/retour, de l’hébergement en pension complète, du programme proposé, de l’encadrement et de l’accompagnement par des animateurs formés.

Plus d'infos

  • CCAS - Pôle Bien vieillir
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 50
  • 02 35 19 81 18
  • ccasliensocial@lehavre.fr