Soutien aux aidants

C’est quoi un aidant ?

Article R. 245-7 du CASF : « Est considéré comme un aidant familial, pour l’application de l’article L. 245-12 du CASF, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine définie en application des dispositions de l’article L. 245-3 du présent code et qui n’est pas salarié pour cette aide. »

Accompagner les plus fragiles, c’est également être au côté des aidants. Aussi, depuis 2013, le CCAS a mis en place différentes actions dédiées spécifiquement aux aidants familiaux qui accompagnent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

La Maison des Aidants, un lieu ressource

La Maison des Aidants accueille tous les aidants, sans condition d’âge, qui accompagnent un proche en perte d’autonomie liée à l’âge, à la maladie ou à une situation de handicap. La Maison des Aidants est un lieu de partage, de rencontre et d’information. Un lieu pour se ressourcer, prendre du temps pour soi et ne pas être isolé.

Une offre d'accompagnement

En lien avec des partenaires, la Maison des Aidants propose des activités individuelles et collectives pour s’informer, échanger entre aidants, des ateliers de bien-être, des loisirs.

Soutien individuel

Entretiens individuels avec un psychologue clinicien pour accompagner les décisions importantes et aider les familles à traverser les situations difficiles.

Cercle des aidants

Temps de rencontres et d’échanges, co-animé par un psychologue praticien et un travailleur social du CLIC. Le cercle de aidants accueille les aidants familiaux qui accompagnent un proche au quotidien en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Programme cercle des aidants 2e semestre 2024

Ateliers

Différents ateliers sont organisés régulièrement sur les thématiques suivantes :

Cliquez sur chaque thématique pour découvrir le programme 2024-2025.

Sophrologie

Technique de relaxation basée sur la respiration, la sophrologie agit sur le corps et sur le mental. Elle aide à « lâcher prise » lorsqu’au quotidien on doit faire face à la maladie, à la perte d’autonomie progressive et inévitable d’un proche.

programme Sophrologie 2024 - 2025

Formation

Des modules de formation pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien :

  • Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
  • Module 2 : Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
  • Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
  • Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
  • Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
  • Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

Programme formation aidants 2e semestre 2024

Séjour répit aidant

Séjour destiné aux personnes qui accompagnent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ce voyage permet à l’aidant de se reposer et de profiter d’animations, tout en sachant son proche en toute sécurité auprès de professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes fragiles.

Journée nationale des aidants

En France, 8,3 millions de personnes dont 4,3 millions aident au moins une personne âgée de plus de 60 ans. S’agissant des personnes aidées âgées de moins de 60 ans vivant à domicile, 95% d’entre elles sont aidées par un ou plusieurs proches.

Si la notoriété du terme aidant·e est en nette progression, il reste encore fort à faire pour une meilleure connaissance au sein de la société civile, pour mettre en place les bonnes mesures, et les bons interlocuteurs, pour simplifier ou au moins faciliter la vie des aidant·e·s, que ce soit sur le plan de l’information comme sur le soutien psychologique de façon collective et individuelle.

Cette journée est l’occasion de reconnaître les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un.e proche malade ou handicapé.e, et qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société plus solidaire et plus humaine.

Cette journée est aussi l’occasion de valoriser tous les acteurs du soutien des aidant.e.s : associations, entreprises, collectivités, caisses de retraite, etc.

C’est pourquoi, depuis 2014 le CCAS du Havre, en partenariat avec des associations et institutions du territoire Havrais, organise la journée nationale des aidants.

Plus d'infos

  • La Maison des Aidants 
    7 rue Docteur Charles Richet
    76 610 Le Havre
    Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h (sauf le mardi jusqu’à 19h30 en dehors des vacances scolaires)
    Tous les 3e samedis du mois de 14h à 17h sur rendez-vous
  • 02 79 92 76 17
  • maisondesaidantsduhavre@lehavre.fr