Soutien aux aidants

C’est quoi  un aidant ?

Article R. 245-7 du CASF : « Est considéré comme un aidant familial, pour l’application de l’article   L. 245-12 du CASF, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine définie en application des dispositions de l’article L. 245-3 du présent code et qui n’est pas salarié pour cette aide. »

Accompagner les plus fragiles, c’est également être au côté des aidants. Aussi, depuis 2013, le CCAS a mis en place différentes actions dédiées spécifiquement aux aidants familiaux qui accompagnent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Cercle des Aidants

Le Cercle des Aidants est un lieu d’information, de rencontre et de soutien animés par un psycho-praticien, et un coordinateur social. Ces temps d’échange se déroulent dans un cadre convivial et permettent à la communauté des aidants de se retrouver autour de thématiques en lien avec leurs préoccupations, pour partager des expériences et s’entraider.

Ces rencontres gratuites se déroulent :

  • le lundi  chaque mois, de 14 h à 15 h 30, au MuMa, Musée d’Art moderne André Malraux
  • un jeudi tous les deux mois au Parc de Rouelles rue de la Bouteillerie de 14h00 à 15h30
  • 4 Mardis/ an de 18h00 à 19h30 à la cafétéria de l’Hôtel de Ville

L’inscription est obligatoire auprès du CCAS 02 35 19 81 18 ou cercledesaidants@lehavre.fr .
Le calendrier des thèmes est disponible sur le site lehavre.fr et au CCAS

Ateliers de réduction du stress

Comment « Lâcher prise »? Lorsqu’au quotidien on doit faire face à la maladie, à la perte d’autonomie progressive et inévitable d’un proche. Comment trouver l’énergie pour continuer son rôle d’aidant en toute bienveillance, sans tomber malgré soit dans la malveillance ? Comment gérer ses émotions, prendre le temps et continuer à vivre sans ce sentiment de culpabilité ?

Animés par une sophrologue, ces cycles en groupe de 8 à 10 participants aident à atténuer le stress que génère le suivi d’un proche au quotidien.

Ces ateliers gratuits, se déroulent le mardi de 14h00 à 15h00 à l’Hôtel Dubocage de Bléville (quartier St François) sur inscription au CCAS ou cercledesaidants@lehavre.fr . Ils sont dispensés par cycle de 6 séances.

Séjour répit aidant/aidé

La Ville du Havre organise chaque année un séjour de répit de 5 jours destiné aux personnes âgées havraises de plus de 60 ans en perte d’autonomie et à leur proche aidant. Ce voyage permet à la personne qui partage le quotidien d’un parent malade (conjoint, parent, ami, voisin) de se reposer et de profiter des nombreuses animations offertes (visites culturelles, animations, randonnées, soirées festives), tout en sachant son proche en toute sécurité auprès de professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes fragiles.

Grâce à la convention avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), des tarifs réduits peuvent être proposés aux personnes non imposables en perte d’autonomie.

Les participants bénéficient du transport en car aller/retour, de l’hébergement en pension complète, du programme proposé, de l’encadrement et de l’accompagnement par des animateurs formés.

Le séjour se réalise chaque année la dernière semaine d’octobre.

Renseignements  au CCAS au 02 35 19 81 18 ou cercledesaidants@lehavre.fr

Sorties estivales

Être là chaque jour, à chaque instant, pour aider un conjoint, un parent, un ami, n’est pas une tâche aisée. C’est un soutien qui nécessite une grande disponibilité et génère souvent de la fatigue et de l’abnégation notamment concernant ses loisirs. C’est pourquoi depuis 2017, le CCAS organise 5 à 6 sorties Juillet/août  pour les aidants,  par groupe de 8. C’est l’occasion de redécouvrir son territoire, de partager des moments conviviaux avec d’autres aidants, de prendre du temps pour soi.

Sorties : à la ½ journée

Participation : Gratuite.

Mode de transport : mini bus

Inscription au CCAS au 02 35 19 81 18 ou cercledesaidants@lehavre.fr 
Programme disponible  partir du mois de mai de chaque année

Formation des aidants 1 à 2 fois/an

La Formation des Aidants, développée par l’Association Française des Aidants, et soutenue par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et par l’AG2R La Mondiale est un dispositif proposant six modules de formation de trois heures chacun à destination de tous les proches aidants.

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses.

Les modules de formation de 3h00 chacun ont été construits, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.

  • Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
  • Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
  • Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
  • Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
  • Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
  • Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

Formation gratuite limitée à 10 aidants maximum

Inscription au  CCAS de la Ville du Havre. Contact : 02.35.19.81.18 / cercledesaidants@lehavre.fr 

Journée nationale des aidants

En France, 8,3 millions de personnes dont 4,3 millions aident au moins une personne âgée de plus de 60 ans. S’agissant des personnes aidées âgées de moins de 60 ans vivant à domicile, 95% d’entre elles sont aidées par un ou plusieurs proches.

Si la notoriété du terme aidant·e est en nette progression, il reste encore fort à faire pour une meilleure connaissance au sein de la société civile, pour mettre en place les bonnes mesures, et les bons interlocuteurs, pour simplifier ou au moins faciliter la vie des aidant·e·s, que ce soit sur le plan de l’information comme sur le soutien psychologique de façon collective et individuelle.         

Cette journée est l’occasion de reconnaître les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un.e proche malade ou handicapé.e, et qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société plus solidaire et plus humaine.

Cette journée est aussi l’occasion de valoriser tous les acteurs du soutien des aidant.e.s : associations, entreprises, collectivités, caisses de retraite, etc.

C’est pourquoi, depuis 2014 le CCAS du Havre en partenariat avec des associations et institutions du territoire Havrais, organise  le 6 octobre, la journée nationale des aidants.

Suivi individualisé

Depuis 2018,  5 entretiens par an et par aidant, conduits par un psychologue ou psycho praticien formés pour accompagner les décisions importantes et aider les familles à traverser les situations difficiles sont proposés,  avec pour objectifs de :

  • Désamorcer une situation de crise qui cristallise des tensions intra-familiales.
  • Permettre l’expression des émotions attachées à une situation douloureuse.
  • Envisager le type de soutien à mettre en place en fonction des besoins de l’aidant.
  • Accompagner une décision difficile générant un fort sentiment de culpabilité.

Accès gratuit dans la limite des places disponibles.

Inscription auprès du au CCAS  02.35.19.81.18  ou cerclesdesaidants@lehavre.fr

Plus d'infos

  • CCAS - Pôle Bien vieillir
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 50
  • 02 35 19 81 18
  • cercledesaidants@lehavre.fr