Famille, scolarité

Offre de formation / Recherche

Ville nautique et balnéaire située au cœur de la Normandie, ouverte à l’international grâce à sa position de premier port français de commerce extérieur. Vous y trouverez une offre de formation complète et de qualité dans un cadre de vie exceptionnel.

L'Offre de formation

De nombreuses formations de l’enseignement supérieur sont dispensées au sein des différents établissements de l’agglomération havraise : formation initiale, formation continue, formation en alternance, formation par apprentissage… La Communauté de l'agglomération havraise (CODAH) vous propose un moteur de recherche afin de simplifier vos recherches de formation et d'enseignement supérieur.

Des formations variées afin d'exercer de multiples métiers liés au secteur maritime et portuaire sont également proposées. Responsable logistique, navigant, manutentionnaire, juriste, ingénieur commercial export… des métiers variés et évolutifs qui recrutent !

La Recherche

Fondée sur la transversalité des disciplines, la stratégie de recherche de l’université du Havre est construite autour des 4 pôles formés par les équipes de recherche reconnues par le Ministère de la Recherche et/ou associées au CNRS : le pôle Sciences Humaines et Sociales (SHS), le pôle Sciences Physiques de l’Ingénieur (SPI), le pôle Mathématiques-Informatique et le pôle Chimie-Biologie.
Avec la création d’un Pôle Ingénieur et Logistique (PIL) à la rentrée 2015, qui regroupera sur un même campus enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants, Le Havre renforce son attractivité en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Reconnue par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur comme l’un des seize "campus innovants" de France, l’Université du Havre est partie prenante du PRES, Pôle de Recherche et d’Etudes Supérieures Normandie Université.

Chiffres clés

  • 1984 : débuts de la recherche universitaire au Havre
  • 11 laboratoires (6 en sciences exactes, 5 en sciences humaines et sociales)
  • 300 enseignants-chercheurs et 230 doctorants