Famille, scolarité

Offre de formation / Recherche

Ville nautique et balnéaire située au cœur de la Normandie, ouverte à l’international grâce à sa position de premier port français de commerce extérieur. Vous y trouverez une offre de formation complète et de qualité dans un cadre de vie exceptionnel.

Situé en plein centre-ville, le Campus Le Havre-Normandie dispense un enseignement d’excellence. Avec ses 13 000 étudiants, ce campus à taille humaine permet une grande proximité entre les étudiants et les enseignants-chercheurs. Fort d’un enseignement de qualité, de formations  diversifiées et d’une identité maritime et portuaire affirmée, le Campus Le Havre-Normandie favorise également le développement d’interactions entre les établissements et facilite les connexions avec le monde professionnel.

Les différents dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiant du campus encouragent la création de startup et d’entreprises innovantes. A l’instar de la ville du Havre, le campus est connecté à l’international : formations Europe-Asie, collaborations internationales, programmes d’échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs. Le campus bénéficie de tous les services utiles et associations étudiantes pour assurer une qualité de vie agréable et offre un cadre privilégié pour étudier, se cultiver, se distraire, se détendre, se restaurer, faire du sport et du shopping.

A proximité de la gare et du tramway, le campus est facilement accessible gratuitement ou à tarif réduit.

L'Offre de formation

Plus de 200 formations de l’enseignement supérieur sont dispensées au sein des différents établissements du campus havrais : formation initiale, formation continue, formation en alternance, formation par apprentissage… mais également dans les secteur maritime et portuaire : Responsable logisitique, navigant, manutentionnaire, ingénieur commercial export, etc. !

La Recherche

Fondée sur la transversalité des disciplines, la stratégie de recherche de l’Université Le Havre Normandie est construite autour des 4 pôles formés par les équipes de recherche reconnues par le Ministère de la Recherche et/ou associées au CNRS : le pôle Sciences Humaines et Sociales (SHS), le pôle Sciences Physiques de l’Ingénieur (SPI), le pôle Mathématiques-Informatique et le pôle Chimie-Biologie.
Avec la création d’un Pôle Ingénieur et Logistique (PIL), qui regroupe sur un même campus enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants, Le Havre renforce son attractivité en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

 Chiffres clés

  • 13 000 étudiants
  • 1 université (8 200 étudiants)
  • 11 laboratoires de recherche
  • 8 écoles (Sciences Po Europe-Asie, INSA, ENSM, EM Normandie, IFP, IFEN, ESADHaR, ESPE)
  • 12 lycées qui proposent des formations post-bac type classes préparatoires aux grandes écoles et BTS
  • +200 formations post bac
  • 300 enseignants-chercheurs et 230 doctorants

 

Plus d'infos