Dossier

La rentrée, vous y pensez ?

Dossier - La rentrée, vous y pensez

© Fotolia

Tic tac, l'heure de la rentrée approche. Même si les vacances pointent lentement le bout de leur nez, il faut déjà y songer. Suivez le guide pour être sûrs de penser à tout.

La rentrée apporte son lot de formalités, quel que soit l'âge du ou des enfants à scolariser : inscription à l'école, à la restauration scolaire, aux activités péri ou extra-scolaires.... Heureusement, Hariane est là aussi pour vous aider : la plupart des démarches peuvent être effectuées en ligne à partir du portail Hariane.fr. Malin !

Le Havre compte près d’une centaine d'écoles publiques (recherchez votre école de rattachement). Vous habitez au Havre et à chaque secteur correspond une école maternelle ou élémentaire.  Votre enfant y est automatiquement rattaché, sauf dérogation : pour procéder à son inscription et connaître les justificatifs nécessaires, un clic suffit.

J'inscris mon enfant en maternelle ou élémentaire

Si votre enfant est né en 2014 ou 2015, vous pouvez l'inscrire en maternelle pour la rentrée 2017. Pour toutes vos démarches d'inscription ou de dérogation, et pour tout savoir des justificatifs à produire, rendez-vous sur hariane.fr ou en vous déplaçant à l'accueil unique de l'Hôtel de Ville, dans les mairies annexes ou maisons municipales.

Première inscription ?
Si votre enfant entre en maternelle ou qu'il change d'école, son inscription peut être effectuée en vous déplaçant à l'accueil unique de l'Hôtel de Ville, dans les mairies annexes ou maisons municipales ou directement sur hariane.fr. Pour connaître les justificatifs à fournir, cliquez ici.

Restauration scolaire, le goût du service

Tout enfant inscrit dans une école publique maternelle ou élémentaire de la Ville du Havre peut s'inscrire pour la restauration scolaire. Il est notamment possible de choisir sa semaine type (jours de restauration) ou un calendrier. Les inscriptions peuvent s'effectuer sur Hariane.fr ou en vous déplaçant à l'accueil unique de l'Hôtel de Ville, dans les mairies annexes ou maisons municipales.

Du goût dans chaque assiette
Les menus garantissent l’équilibre nutritionnel et la diversité des repas. Pour tout savoir sur les tarifs, la qualité, la traçabilité ou les régimes spécifiques possibles, cliquez ici.

Accueil périscolaire, des activités avant et après l'école

Un accueil ludique et récréatif du matin et du soir est assuré dans l’ensemble des écoles publiques maternelles et élémentaires de la Ville de 7h30 à 8h35 et de 16h à 18h. Il est géré directement par la Ville du Havre ou confié à une association. Une étude surveillée et des ateliers d’éveil et de découverte sont également proposés aux enfants du CP au CM2. Pour découvrir ce service, cliquez ici.

Activités extra-scolaires, des loisirs à partager

Pour aider les parents à organiser les loisirs de leurs enfants à leur convenance, la Ville du Havre offre aux enfants âgés de 3 à 16 ans des activités artistiques, sportives, scientifiques, culturelles pendant l'année scolaire et lors des vacances scolaires. Toutes les activités périscolaires et de loisirs ont pour objectif l’épanouissement de l’enfant et font partie du Projet Educatif Havrais, un parcours éducatif concerté avec les partenaires du territoire afin de respecter les différents temps de l’enfant. Retrouvez toutes les possibilités d'accueil et les structures en cliquant ici.

Un grand choix d'activités sportives ou artistiques

La Ville du Havre et de nombreuses associations proposent un large choix d'activités sportives ou artistiques.

Pour découvrir l'ensemble des activités proposées par la Ville et celles proposées par les associations ainsi que les structures et modalités d'inscription, cliquez ici

Mon enfant est en situation de handicap

À partir de 3 ans, vous pouvez scolariser votre enfant. La scolarité fait systématiquement l’objet d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), élaboré par l'équipe de suivi de scolarisation, l’enseignant référent scolaire "handicap" et vous-même. Plus d’infos ici.

Pour les enfants en situation de handicap n'ayant pas l'âge d'être scolarisés, la Ville du Havre, en lien avec des associations, propose aux familles différentes structures d'accueil. Un projet d'accueil individualisé est défini avec le responsable de la structure, la famille, les médecins, le médecin de la direction Petite Enfance et Famille et les institutions qui ont en charge l'enfant. Pour découvrir les structures et les modalités d'inscription, cliquez ici.

La Ville du Havre facilite également l’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un projet d’accueil individualisé sous certaines conditions. Une charte déontologique précisant ces modalités d’accueil a été signée par la Ville du Havre, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la CAF de Seine-Maritime et l’association Saint Thomas d’Aquin. Pour tous renseignements, contactez la Mission Handicap dans la ville.