Dossier

Bien vivre son handicap

Dossier - Bien vivre son handicap

© Fotolia

La Ville du Havre et ses partenaires se mobilisent pour faciliter la vie quotidienne des personnes présentant un handicap et de leurs proches.
La mission Handicap dans la Ville informe, oriente et accompagne les personnes handicapées et leurs familles vers les différentes structures ou services qui leur sont dédiés au quotidien. Elle délivre et aide au montage de dossier MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées). Elle propose également son aide, en matière d'emploi, aux personnes porteuses d'un handicap, et œuvre continuellement pour une meilleure accessibilité aux différents équipements.

Accessibilité et mobilité

Pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap, des services spécifiques existent afin de favoriser leur autonomie : transport individuel, transport en commun ou aide au déplacement. L'aménagement de la voirie et l’accès aux principaux équipements font également l’objet d’une attention particulière.

Retrouvez ici les aménagements spécifiques d'accessibilité et de déplacement urbain ainsi que les solutions de transport en commun et de stationnement dédiées aux personnes porteuses d'un handicap.

Crèche, scolarité et activités périscolaires

En matière de scolarité et d'enseignement spécialisé, la loi désigne l'école la plus proche du domicile de l'élève handicapé comme l'établissement de référence. Si les conditions d'accès à l'établissement de référence sont inadaptées, les surcoûts liés au transport de l'élève vers une école plus éloignée sont à la charge de la collectivité territoriale qui a la responsabilité de la mise en accessibilité des locaux.

Pour toutes les informations concernant l'accueil en établissement d'enseignement général ou spécialisé, les bourses, les transport scolaires et les auxiliaires de vie scolaire, cliquez ici.

Pour l'inscription à la restauration scolaire ou aux activités périscolaires d'un enfant porteur de handicap, cliquez ici.

Pour l'inscription d'un enfant porteur de handicap en crèche, cliquez ici.

Culture, sport, loisirs

Les enfants porteurs de handicap ont accès à de multiples structures municipales proposant des activités tout au long de l'année ou durant les vacances scolaires.

Pour l'inscription dans un centre de loisirs en période de vacances scolaires, cliquez ici.

Pour l'inscription à un stage d'été, cliquez ici.

Pour l'inscription au dispositif Découvrez le sport des 6-17 ans, cliquez ici.

Les équipements culturels et les lieux de patrimoine prévoient pour la plupart des solutions d'accueil, des ateliers, des visites adaptés au public porteur d'un handicap. Retrouvez ces lieux et l'ensemble des informations pratiques ici.

Aides à la personne

De multiples services existent pour faciliter le quotidien des personnes handicapées : auxiliaires de vie, aides ménagères, services d'accompagnement, téléalarme, chiens d'assistance ou chiens guides d'aveugle.

Retrouvez ici toutes les aides dédiées aux personnes porteuses d'un handicap.

Aides et prestations

Les prestations aux personnes handicapées sont versées de droit dès lors que la personne est reconnue handicapée (selon un taux variable suivant les prestations) et sous réserve de conditions de ressources. Certaines sont susceptibles d’être attribuées aux adultes handicapés.
L’attribution d’une aide est facultative. Elle résulte de la situation et des besoins de l’intéressé : travail, logement… Certaines sont susceptibles d’être attribuées aux parents d’enfants handicapés, d’autres aux adultes.

Retrouvez ici toutes les aides et prestations aux adultes handicapés

Retrouvez ici toutes les aides et prestations aux parents d'enfants porteurs de handicap.

Logement et hébergement

Des solutions de logements dans le parc social ou en structures d'hébergement pour enfants ou adultes ainsi que des aides adaptées (financements pour l'adaptation d'un logement) peuvent être proposées en fonction du degré et du type de handicap.

Retrouvez ici toutes les informations relatives au logement et à l'hébergement de personnes porteuses d'un handicap.

Emploi et formation

Retrouvez l'information sur le travail en structure adaptée, la recherche d'emploi et le reclassement, l'orientation professionnelle, le contrat de rééducation professionnelle, la formation professionnelle et les organismes spécialisés, en cliquant ici.

Plus d'infos

  • Mission Handicap dans la Ville - RDC
    Ville du Havre
    1517 place de l'Hôtel de Ville
    CS 40051
    76 084 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 16h30
  • 02 35 19 44 33
  • servicehandicap@lehavre.fr
  • CCAS - Centre Communal d'Action Sociale
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h50
  • 02 35 19 48 70
  • ccasliensocial@lehavre.fr